Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Bientôt des implants cérébraux pour traiter les troubles mentaux

Publié par wikistrike.com sur 27 Mai 2014, 14:55pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Bientôt des implants cérébraux pour traiter les troubles mentaux

Un début avant la manipulation des consciences ?

Bientôt des implants cérébraux pour traiter les troubles mentaux 

 

La piste est à l’étude au sein de l’armée américaine, notamment pour aider les militaires souffrant de troubles neuropsychiatriques.

 

C'est presque de la science-fiction, et pourtant. L'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (en anglais The Defense Advanced Research Projects Agency ou DARPA), dépendant du Pentagone, vient de lancer un programme de recherche sur cinq ans afin de développer des puces qui pourront être implantées dans le cerveau pour aider les militaires souffrant de troubles mentaux, annonce la radio publique NPR ce mardi. Coût: 26 millions de dollars.

"Nous avons vu tellement de militaires souffrant de troubles neuropsychiatriques, et nous avons très peu d’options...", explique un membre du programme de recherche, interrogé par NPR. Nombre de vétérans revenant d'Irak ou d'Afghanistan sont en effet en proie à la dépression, à l'anxiété ou encore à un syndrome de stress post-traumatique.

Dépression, anxiété et stress post-traumatique dans le viseur

Selon le Boston Globe, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco(UCSF) et du Massachussetts General Hospital travailleront sur ce projet. Les implants devraient être prêts pour des essais cliniques d’ici à cinq ans. Les dispositifs seront créés de façon à ce qu’ils puissent "lire ce qui se passe dans le cerveau, et stimuler plusieurs parties du cerveau si une activité anormale est détectée", rapporte le Boston Globe.

Mais comme souvent, les résultats de ce programme de recherche - qui fait partie d’un programme de recherche plus large lancé par le président Barack Obama autour du cerveau (Brain Initiative) – pourraient bien profiter à toute la société. L'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense a ainsi dit espérer qu'il aiderait significativement à comprendre les maladies mentales.

 

http://www.bfmtv.com/planete/bientot-implants-cerebraux-traiter-troubles-mentaux-782487.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents