Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le contrat Gazprom-CNPC contient la clause « take or pay »

Publié par wikistrike.com sur 21 Mai 2014, 16:49pm

Catégories : #Economie

Le contrat Gazprom-CNPC contient la clause « take or pay »

Du gaz russe pour la Chinee

Le contrat Gazprom-CNPC contient la clause « take or pay »

 

Le contrat portant sur lalivraison de gaz russe à la Chine par l'itinéraire oriental, signé mercredi entre Gazprom et la China National Petroleum Corporation (CNPC), contient la clause « take or pay », indique le conglomérat gazier russe dans un communiqué. 

« Le contrat est signé à des conditions avantageuses et comprend des paramètres fondamentaux tels que l'indexation des prix du gaz sur ceux du pétrole et la clause « take or pay », lit-on dans le communiqué. 

Gazprom inclut traditionnellement cette clause dans ses contrats gaziers, ce qui lui vaut le reproche de manquer de souplesse. Cependant, au cours des dernières années, le holding russe a réduit pour un grand nombre de ses clients le volume de gaz soumis à la clause « take or pay ». 

Le russe Gazprom et la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont signé mercredi un contrat de livraison de gaz naturel à la Chine. Le prix total du contrat conclu pour 30 ans se chiffre à 400 milliards de dollars. Le gaz russe sera acheminé vers la Chine par une ramification orientale du gazoduc Iakoutie-Khabarovsk-Vladivostok baptisé Power of Siberia. 

Les livraisons doivent débuter en 2018. Prévus au départ à 38 milliards de mètres cubes par an, les volumes de gaz fournis à la Chine pourraient atteindre avec le temps 60 milliards de mètres cubes.

 

http://french.ruvr.ru/news/2014_05_21/Le-contrat-Gazprom-CNPC-contient-la-clause-take-or-pay-7444/

Commenter cet article

Archives

Articles récents