Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le SETI annonce la découverte d’une vie extraterrestre dans les 20 ans

Publié par wikistrike.com sur 27 Mai 2014, 06:43am

Catégories : #Astronomie - Espace

Le SETI annonce la découverte d’une vie extraterrestre dans les 20 ans

Avant 2034... une annonce qui signifie en fait: "La découverte est déjà faite, on vous prépare"

Le SETI annonce la découverte d’une vie extraterrestre dans les 20 ans

 

Cette étonnante affirmation a été formulée par des scientifiques de l’Institut de recherche d’intelligence extraterrestre (SETI), le 21 mai devant le Congrès américain. C’est certainement pour continuer d’avoir des fonds qu’ils ont sorti cette phrase choc. Mais leurs arguments en faveur d’une telle découverte sont tout de même convaincants.

Ils utilisent actuellement 3 méthodes différentes pour trouver une forme de vie extraterrestre. Tout d’abord, ils envoient des missions robotiques à la recherche de vestiges microbiens comme Curiosity sur Mars. Pour eux, il y a dans le système solaire au moins 6 autres lieux potentiellement habitables comme les lunes de Jupiter Europe et Ganymède qui renfermeraient des océans sous leur couche de glace, ou Titan qui a d’immenses lacs de méthane liquide.

L’autre méthode consiste à observer les atmosphères des planètes en orbite autour d’autres étoiles. Ils sont aujourd’hui capables de détecter celles qui ont des atmosphères épaisses composés d’oxygène ou de méthane (ces 2 gaz aident à produire des processus biologiques)

Pour ces scientifiques, ces 2 méthodes devraient nous permettre de trouver des traces de vie extraterrestre dans les 20 ans qui viennent.

La 3e méthode consiste à trouver de la vie intelligente ! C’est ce que fait le SETI avec le programme SETI@home qui consiste à utiliser les plus grands télescopes du monde pour écouter l’univers et chercher au milieu du vacarme cosmique un signal extraterrestre. La puissance de calcul de millions d’ordinateurs est mise à contribution pour trier ces informations.

Les calculs montrent qu’il faudrait examiner quelques millions de systèmes stellaires pour avoir une chance de succès. Depuis que le programme existe (1999), le SETI a examiné moins d’1% de ces systèmes solaires. Mais en suivant la courbe des avancées technologiques, ils auront observé les 99% restants d’ici 20 ans.

Parmi les autres arguments avancés, les données du télescope Kepler ont montré que les planètes étaient abondantes dans notre galaxie. Il y a en moyenne 1,6 planète en orbite autour de chacune des 234 milliards d’étoiles de notre système et une planète sur 5 a une chance d’être une jumelle de la Terre.

La vie est apparue sur Terre après seulement 1 milliard d’années. Il est donc possible que, même sur de jeunes planètes, la vie soit  actuellement en train de se développer. La vie complexe a mis bien sûr beaucoup plus de temps à émerger, sans parler de vie intelligente. Pendant longtemps, la Terre était recouverte de vie, mais il fallait un microscope pour la découvrir.

Cependant, de la même manière que la vie intelligente sur Terre n’est pas que l’apanage des humains, on peut imaginer que les pressions sélectives que nous pouvons retrouver sur d’autres planètes ont pu guider l’évolution vers des caractéristiques très différentes. Ainsi sur une planète, il faudrait être rapide pour survivre, et sur une autre il faudrait être fort. On peut alors penser que sur certaines planètes de l’univers, la survie dépendrait de l’intelligence.

Les scientifiques du SETI ont avancés d’autres arguments que vous pouvez retrouver ici, mais leur affirmation laisse perplexe. Allons-nous vraiment découvrir des extraterrestres d’ici 20 ans ? Ce serait génial mais il n’y a qu’un moyen de répondre à cette question et pour cela… je vous donne rendez-vous en mai 2034.

 

Sciences-Mag.fr

http://www.gizmodo.fr/2014/05/27/forme-vie-extraterrestre-sera-decouverte-2034.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents