Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les derniers rhinocéros en danger à cause des smartphones et des réseaux sociaux

Publié par wikistrike.com sur 14 Mai 2014, 02:08am

Les derniers rhinocéros en danger à cause des smartphones et des réseaux sociaux

 

 

 

 

2013 a été la pire année record concernant le braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud, avec 1004 tués illégalement, selon le gouvernement de l’Afrique du Sud.

Cela signifie qu’environ trois rhinocéros ont été braconnés chaque jour, ce qui représente une augmentation de plus de 150 pour cent sur le nombre de tués en 2012.
La corne de rhinocéros est un marché lucratif avec des prix frôlant les 70.000 euros le kilo, elle est censée guérir un certain nombre de maladies et d’affections, y compris l’empoisonnement, les hallucinations, la fièvre typhoïde, l’anthrax, le cancer, la fièvre et les furoncles.


La bataille contre les braconniers devient une course aux armements technologique. Des rhinocéros sont équipés de collier GPS pour les suivre dans leurs déplacements et de vérifier qu’ils soient toujours en vie. Il y aussi des drones de surveillance pour leur protection.


Mais les braconniers ne sont pas arrêtés par ces techniques, un réseau utilise un moyen moderne pour localiserles animaux. L’idée est d’envoyer un couple en safari avec un smartphone pour prendre des photos des rhinocéros en donnant la localisation par le système GPS. Les coordonnées exactes sont alors attachées à l’image, ce qui permet aux braconniers d’aller à la rencontre des animaux durant la nuit.
 

Mais la géolocalisation se fait aussi malheureusement par de nombreux touristes, sans savoir que cela aide les braconniers qui scrutent les photos sur internet.
 

Alors, si vous allez faire un safari, n’hésitez pas à prendre de belles photos. Mais n’oubliez pas d’enlever vos coordonnées géographiques.
 

La bataille technologique entre les braconniers et les anti-braconniers a également pris forme pour le tigre du Bengale.

 

Source: rtl.be

Commenter cet article

Archives

Articles récents