Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

LEVAN : une intelligence artificielle en mesure d'apprendre tout sur n'importe quoi

Publié par wikistrike.com sur 31 Mai 2014, 11:26am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

LEVAN : une intelligence artificielle en mesure d'apprendre tout sur n'importe quoi

Tout savoir sur tout, demandez le soleil LEVAN

LEVAN : une intelligence artificielle en mesure d'apprendre tout sur n'importe quoi

 

 

Nombreux sont les domaines de l'informatique qui connaissent un essor important et une évolution continue grâce aux différents travaux de recherche. C'est le cas, par exemple, de l'intelligence artificielle, qui est portée par des projets innovants comme le projet LEVAN


Ce dernier est un système informatique capable d'apprendre par lui-même différents concepts relevant de toutes les disciplines et thématiques. En clair, il est capable d'apprendre tout sur n'importe quoi, d'où son appellation fort éloquente, LEVAN, abréviation de Learn EVerything about ANything. Il a été développé par un groupe de chercheurs de l'institut Allen pour l'intelligence artificielle de l'Université de Washington. 


LEVAN se base sur ses capacités d'indexation des moteurs de recherche et d'analyse de leurs données grâce à sa compréhension du langage naturel et à des techniques informatiques d'interprétation de l'imagerie. 

Cette complexité pourrait faire dire par plus d'un que le projet est supervisé par un être humain. Toutefois, ce n'est pas le cas. Le projet est supervisé grâce à une nouvelle approche dite de supervision par le web (webly supervised). 

Concrètement, cela implique le recours du système à différentes sources pour apprendre de nouveaux concepts. Un scénario d'apprentissage typique serait le suivant : LEVAN parcourt l'outil Google Books Ngrams à la recherche de phrases associées à un concept particulier. Par la suite, il effectue une recherche avec les précédents résultats en entrée sur différents portails web d'images, comme Google Images, Bing et Flickr. 

 

 

Un tel scénario permet à LEVAN d'associer Mohamed Ali, Ring de boxe à un concept plus large qui est la boxe. Un autre exemple serait l'association dans un premier temps de Mohandas Gandhi et Mahatma Gandhi à Gandhi, puis dans un second temps, il serait en mesure de savoir que Mohandas Gandhi et Mahatma Gandhi représentent la même personne, le même concept, grâce à ses capacités d'interprétation de l'imagerie et à l'analyse d'une grande quantité de photos. 

Pour l'heure, LEVAN a modélisé pas moins de 150 concepts différents regroupant plus de 50 000 sous-concepts et a analysé plus de 10 millions d'images. Néanmoins, ces chiffres pourraient rapidement augmenter car le projet est hébergé sur le Cloud Amazon AWS. 

 

 

Source : site officiel du projet LEVAN

http://www.developpez.com/actu/71621/LEVAN-un-systeme-informatique-en-mesure-d-apprendre-tout-sur-n-importe-quoi-un-pas-en-avant-pour-l-IA-grace-a-la-supervision-par-le-web/

Commenter cet article

Archives

Articles récents