Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une momie vieille de 7 000 ans découverte par des écoliers au Chili

Publié par wikistrike.com sur 28 Mai 2014, 16:18pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Une momie vieille de 7 000 ans découverte par des écoliers au Chili

Magnifique découverte par des enfants

Une momie vieille de 7 000 ans découverte par des écoliers au Chili

 

Les élèves d’une école américaine au Chili ont eu la chance de faire la découverte inattendue d’une momie vieille de 7.000 ans lors d’une excursion scolaire.

C'est une expérience archéologique incroyable qu'a vécue un groupe d'une dizaine d'enfants dans la région d’Arica, située dans le nord du Chili. Alors qu’ils participaient à un atelier archéologique organisée dans le Morro de Arica, une colline symbolique de la ville d’Arica, ces élèves d’une école américaine chilienne ont mis au jour les restes d’une momie vieille de 7.000 ans.

Selon le journal local La Tercera, ils étaient venus étudier les restes de squelettes précolombiens "sortis de terre" suite à un tremblement de terre de magnitude 8,2 qui a frappé le pays début avril. Les secousses sismiques ont provoqué des glissements de terrains qui ont fait ressurgir des ossements enterrés là depuis des siècles. 

Équipés de jumelles et de crayons afin de prendre des notes pour leur prochaine évaluation, les élèves étudiaient les restes d’un squelette tout à fait anodin jusqu’à ce qu’un évènement inattendu vienne changer la donne.

Une découverte impromptue

Alors que le groupe commençait à ranger les outils utilisés, une partie du groupe menée par le professeur Hans Neira et l’élève Mijael Flores a décidé d’aller examiner une autre zone du site à proximité. Après avoir escaladé quelques rochers, ils découvrent avec étonnement les restes de ce qui a semblé être une momie d’enfant recouverte par des excréments.

"Une étrange formation, qui avait des excréments de chien, a attiré mon attention, et quand nous avons regardé en dessous d’elle, nous avons trouvé ces restes", raconte l’élève qui rêve de devenir un jour archéologue. Les élèves et leur professeur ont alors soigneusement étudié le lieu, pris des notes et des photos avant de prévenir les autorités chargées de ce genre de trouvailles.

Ainsi, des experts du Chilean National Heritage Office ont rapidement été envoyés sur place pour voir la momie et commencer leur enquête. Selon les premiers éléments, le squelette appartiendrait à la culture Chinchorro, célèbre pour avoir pratiqué les tous premiers embaumements connus à ce jour, bien avant les momifications égyptiennes.

Une journée parfaite

"Je pense que ça a vraiment été le point culminant d’une journée parfaite, la découverte de ces restes, mais c'est aussi un déclic pour que cet endroit soit protégé pour ce qu’il représente, afin de comprendre qu’il s’agit d’un grand cimetière pré-colonial qui s’étend vers le sud de cette région", poursuit Hans Neira.

L’enseignant avait organisé cet atelier archéologique pour inculquer aux enfants "le respect du patrimoine culturel" et on dirait qu'il n’aurait pas pu trouver mieux comme exemple.

 

http://www.maxisciences.com/momie/une-momie-vieille-de-7-000-ans-decouverte-par-des-ecoliers-au-chili_art32704.html
 

Commenter cet article

Archives

Articles récents