Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Obama envoie finalement des troupes au sol à Bagdad

Publié par wikistrike.com sur 17 Juin 2014, 13:24pm

Catégories : #Politique internationale

Obama envoie finalement des troupes au sol à Bagdad

Pays ruiné, pays en guerre

Obama envoie finalement des troupes au sol à Bagdad

 

Le président américain Barack Obama a annoncé lundi que les Etats-Unis allaient envoyer des troupes au sol à Bagdad pour protéger l'ambassade américaine. En 2011, les États-Unis avaient procédé au retrait de leurs troupes en Irak.



L'annonce a été faite quelques heures seulement après que le secrétaire d'État John Kerry a déclaré que Washington envisageait de négocier avec l’Iran pour mettre au point les conditions d’une éventuelle coopération militaire avec ce pays. Il a également précisé que Washington étudiait « minutieusement toutes les options disponibles », incluant l’intervention de drones.

L'annonce d'Obama a été d’autant plus surprenante que le 13 juindernier, le président américain avait déclaré que les Etats-Unis n’avaient pas l’intention d’envoyer des troupes en Irak. « Nous n'enverrons pas de troupes américaines pour combattre en Irak, mais nous préparons des options pour soutenir les forces irakiennes », avait-il dit.


Dans une lettre au Congrès américain, Obama écrit que 275 soldats sont déjà partis dimanche. Leur mission est limitée à la protection du personnel des États-Unis à l'ambassade à Bagdad. Près de 5500 personnes travaillent pour cette ambassade. En outre, l'US Navy va envoyer un porte-hélicoptères dans le golfe Persique.

Plus de 148.000 soldats américains sont restés stationnés en Irak au plus fort de la crise irakienne, il y a une dizaine d’années.

Ce lundi, les extrémistes musulmans de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, une ramification d'Al-Qaïda) ont conquis la ville de Tal Afar, une ville de 200.000 habitants dans le nord du pays. L’EIIL contrôle désormais plusieurs villes irakiennes. A chaque fois, 
ils imposent immédiatement une forme médiévale de la charia.


http://www.express.be/joker/fr/platdujour/obama-envoie-des-troupes-au-sol-americaines-a-bagdad.htm

Commenter cet article

Archives

Articles récents