Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Quelle est cette couleur qui se cache derrière le noir et le blanc ?

Publié par wikistrike.com sur 12 Juin 2014, 09:43am

Catégories : #Insolite - étrange et bêtise humaine

Quelle est cette couleur qui se cache derrière le noir et le blanc ?

Une drôle d'illusion

Quelle couleur voyez-vous ?

Le disque en rotation ci-dessous est intriguant, certes, mais ce n'est pas le plus important. Ce qui est génial, c'est que nous ne verrons pas tous la même couleur s'y former ! Épileptiques s'abstenir !

Concrètement, certaines personnes verront du vert, d’autres du jaune, d’aucun un peu de rouge alors qu’une poignée ne remarqueront pas de couleur du tout ! Voici donc le disque de Benham, qui crée une illusion de couleur. Lorsque les noirs et blancs changent rapidement, notre cerveau imagine une couleur même s’il n’y en a pas.

Le domaine des couleurs change, s’enrichit en fonction du contexte et développe des apparences inattendues ou crée des illusions. Ici, il s’agit de couleurs subjectives : un ensemble de paramètres font apparaître une couleur alors qu’elle est absente.

A l’arrêt, le disque est noir et blanc, quand il tourne, des couleurs apparaissent. Les scientifiques n’ont pas totalement compris ce phénomène, mais ces disparités seraient dues aux récepteurs de l’œil humain, qui répondent à des taux différents de rouge, vert et bleu.

A titre personnel, je vois une sorte de bleu nuit penchant sur le violet qui n’est pas sans rappeler la couleur de l’espace. Et vous ?

benham

Commenter cet article

Archives

Articles récents