Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Suisse: Les 51 000 habitants de Bienne ont cultivé leur potager durant 50 ans sur des déchets radioactifs

Publié par wikistrike.com sur 1 Juin 2014, 12:27pm

Catégories : #Santé - psychologie, #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Suisse: Les 51 000 habitants de Bienne ont cultivé leur potager durant 50 ans sur des déchets radioactifs

 

 

C’est sorti dans le journal suisse de ce dimanche Sonntags Zeitung. Les autorités locales, cantonales et fédérales, pourtant au courant depuis plus d’un an et demi, ont décidé de ne rien dévoiler à la population de la ville de Bienne.


Donc durant plus d’un demi-siècle, puisque c’est depuis 1963 que le produit « radioactif » utilisé dans l’horlogerie pour rendre luminescent les chiffres des horloges et montres, fut interdit d’utilisation. Mais la décharge dans laquelle se retrouvait près de 120 kg de ce déchet radioactif a en un premier temps été aménagé en jardins ouvriers et cultivé ainsi jusqu’en 2007. Après rachat par l’état et laissé aller durant plusieurs années, ce n’est qu’il y a deux an qu’un projet de bretelle d’autoroute a vu le jour, dévoilant du coup la fameuse décharge.


Un débat pour le moins houleux, s’est instauré à propos des doses et des effets qu’elles entraineraient, mais comme l’écrit le journal, le mal « est » déjà en place et continue. Fort d’une indication démontrant que trois heure auprès de cette source de radiations, suffit pour recevoir le seuil toléré d’un an pour une personne, et dans un souci d’enfoncer le clou jusqu’au bout, le journal dévoile également qu’une étude sur les eaux souterraines, n’a été lancée, qu’en juillet dernier !


Comme à l’accoutumée, les différentes autorités se rejettent les responsabilités de l’absence d’information au public.
Par contre, alors que le président du CPR n’avait toujours pas été informé, estime quant à lui, que l’erreur vient de toutes ces autorités et de terminer par  » Tout finit par nous rattraper un jour, et qu’il est bien plus difficile de rester crédible et ou de récupérer la confiance de la population »

 

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/06/01/pendant-plus-dun-demi-siecle-ils-ont-cultiver-leur-potager-sur-des-dechets-radioactifs/

Suisse: Les 51 000 habitants de Bienne ont cultivé leur potager durant 50 ans sur des déchets radioactifs
Commenter cet article

Archives

Articles récents