Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ukraine : Nouveau point sur la situation

Publié par wikistrike.com sur 2 Juin 2014, 20:30pm

Catégories : #Politique internationale

Ukraine : Nouveau point sur la situation

les dernières news d'Ukraine

Ukraine : Nouveau point sur la situation

 

1. Combats sporadiques par moment violents près de Slavyansk et des villages alentour le 29 mai sans succès notable de l'armée et de la Garde Nationaleukrainiennes. Il semble que la Garde Nationale ait subi quelques pertes. 

2. Une demi batterie de lance roquettes Grad BM-21 est en position près de Mariupol. A midi l'unité n'avait pas tiré. La portée des missiles Grad est d'environ 35 kilomètres. 

3. Une demi batterie de lance roquettes Grad est en position près de Slavyansk. 

4. Je ne peux pas vérifier s'il y a eu une attaque de missiles Grad sur Slavyansk. Cela ne signifie pas qu'une attaque n'ait pas eu lieu. Quelque chose de très grand et à effet multiple a bien frappé les abords d'un village excentré mais je n'ai pas desource aux points d'impact qui pourrait m'informer sur leur cause. 

5. Selon certaines sources l'armée du Donbass a été piégée à l'aéroport de Donetsk. Des négociations avec une unité de l'armée ukrainienne avaient été organisées sous l'hospice d'une organisation occidentale de Donetsk et peu de temps après le début des négociations l'armée ukrainienne a envoyé par avion des renforts à son unité et ils ont alors attaqué tous ensemble l'unité de l'armée du Donbass. 

6. Une trêve pour transporter les blessés de l'armée du Donbass hors de la zone de l'aéroport a été conclue tard lundi soir. Les deux camions Kamaz arboraient des drapeaux de la croix rouge et des drapeaux blancs. Ils sont tombés dans une embuscade tendue par des unités Secteur Droit/Garde Nationale. Les conducteurs des deux véhicules ont été tués. Un camion s'est renversé après avoir heurté une bordure de trottoir. L'autre camion a reçu une volée de grenades. Les blessés ont été achevés par le Secteur Droit sur place. Pendant que les blessés étaient tués d'autres membres du Secteur Droit enlevaient les drapeaux qui étaient sur les deux camions. 

7. Il y a trois jours, les militants ont commencé à attaquer des unités de la Garde Nationale/Secteur Droit dans l'Oblast de Kharkov près de la ville de Kharkov et à d'autres endroits. Le 29 mai deux unités du Secteur Droit/Garde Nationale ont subi de lourdes pertes dans des embuscades. 

8. Le 29 mai le Bataillon Vostok a entamé une opération autour du Bâtiment de l'Administration de Donetsk dans la République du Donbass pour faire cesser le pillage de certains membres de l'Armée du Donbass suite aux plaintes des citoyens. Le supermarché Metro situé près de l'aéroport a été pillé par les membres de l'Armée du Donbass ainsi que plusieurs autres magasins et supermarchés et une grande partie du butin a été stocké dans trois tentes près du Bâtiment de l'Administration du Donbass. On a vu le contenu d'une tente ainsi que les auteurs de ces vols sur une vidéo. Selon les rapports, 7 personnes ont été arrêtées et attendent d'être jugées. Les allégations de Kiev et des médias occidentaux comme quoi elles auraient été passés par les armes sont fausses. 

9. Après l'opération anti-pillage, le Bataillon Vostok a enlevé les barricades qui se trouvaient dans le square en face du Bâtiment de l'Administration du Donbass pour permettre aux citoyens d'accéder au bâtiment et pour faciliter sa défense en cas d'attaque ukrainienne. 

10. Le nombre des victimes civiles augmente dans le Donbass avec les tirs d'artillerie au hasard des unités de l'armée ukrainienne et de la Garde Nationale/Secteur Droit. Le 29 mai, huit civils ont été tués dans le Donbass et autant ont été blessés notamment par les mines antipersonnelles tirées par les obusiers de l'armée Ukraine. L'armée ukrainienne cible des endroits habités où il n'y a pas d'unités de l'armée du Donbas en vue. 

12. Des Familles de réservistes de l'armée de l'Ukraine ont fait une grande manifestation à Kiev devant le Parlement pour réclamer le retour de leurs maris et de leurs fils. De par la loi ukrainienne les réservistes ne peuvent être mobilisés plus de 45 jours sauf en cas de déclaration de guerre de l'Ukraine à un autre état souverain. Or il n'y a pas eu de déclaration de guerre. Kiev a ordonné que la mobilisation soit prolongée indéfiniment. 

13 . Un des deux hélicoptères ukrainiens abattus le 29 mai transportait le général commandant la « Garde Nationale » qui était aussi « le commandant des opérations sur le terrain des unités de la Garde Nationale ». 

14. L'Ukraine a rejeté l'offre d'aide humanitaire de la Fédération de Russie pour les deux Oblast de Donetsk et de Lugansk. 

15. Le 29 mai une tentative d'évacuer les enfants de certains endroits de Slavyansk a échoué. L'armée ukrainienne a bloqué la ville et refusé de laisser passer les bus qui transportaient les enfants. 

16. Un centre de réfugiés a été installé dans la ville de Sébastopol dans la Fédération de Russie pour accueillir les réfugiés qui arrivent des lieux de combat. A cette heure (17H, 29 mai) plusieurs centaines de réfugiés sont arrivés à Sébastopol et sont logés et nourris dans la ville. Autant de réfugiés ont été secourus à Simferopol, la capitale de la République Autonome de Crimée de la Fédération de Russie. Un centre d'accueil pour les réfugiés va être mis en place le 30 mars à Simferopol. On s'apprête à accueillir d'autres réfugiés dans les deux villes. Si nécessaire, un autre centre d'accueil sera ouvert dans la ville de Kerch, à l'est de la Crimée. 

Traduction : Dominique Muselet

 

http://www.oulala.info/2014/06/ukraine-le-point-sur-la-situation-au-30-mai-2014/

Commenter cet article

Archives

Articles récents