Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un nouveau continent de plastique découvert dans l'Atlantique Nord

Publié par wikistrike.com sur 17 Juin 2014, 14:26pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Un nouveau continent de plastique découvert dans l'Atlantique Nord

Il fait six fois la taille de la FRance

Un nouveau continent de plastique découvert dans l'Atlantique Nord

 

Baptisée le '7ème continent' par les scientifiques, une grande masse de déchets plastiques pollue les océans de notre planète. L’explorateur Patrick Deixonne et son équipe ont récemment mené une expédition afin de réaliser plusieurs prélèvements dans l’Atlantique Nord. 


Accumulés au fil du temps, les débris de plastiques jetés à la mer forment littéralement ce que les scientifiques appellent le '7ème continent', dans le Pacifique Nord. Mais les continents de plastique existent également dans d'autres océans. Une équipe de chercheurs a pris le large afin d'étudier le phénomène et réaliser plusieurs prélèvements dans l’Atlantique Nord, entre les Caraïbes et l’Afrique, dans le cadre de l'expédiion 7ème continent. 

 À bord d’un catamaran de 18 mètres, Patrick Deixonne a mené l’expédition avec huit coéquipiers entre le 5 et le 25 mai dernier. L’objectif était de localiser et analyser les grandes quantités de déchets dans la partie Nord de l'Atlantique. Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans, dont 80% sont en plastique.

 

Résultats consternants

Entrainés par les courants océaniques, les déchets de plastique s’accumulent petit à petit dans des zones bien définies. Une étude réalisée l’année dernière dans le Pacifique Nord indique des chiffres alarmants. Les résultats montrent en effet que 3,5 millions de km2 sont contaminés par des détritus en plastique, soit six fois la taille de la France. 

Dans l’Atlantique Nord, l’explorateur Patrick Deixonne est tombé sur une zone qui pourrait avoir une superficie deux fois plus importante que celle de la France. Plusieurs prélèvements ont été effectués pour déterminer comment les plastiques se concentrent et rejettent des polluants. Par ailleurs, les chercheurs tentent aussi de comprendre quel type d’organismes se développe au sein de ces matières.

 

Plusieurs continents de plastique

L’équipe de scientifiques a alors constaté qu'un continent de plastique existe bien dans l'Atlantique Nord. De nombreux déchets sont visibles à l’oeil nu : seaux, flacons, bottes, casques de chantier et plastiques de tous types témoignent d’une pollution excessive des eaux de la Terre. Toutefois, le résultat le plus consternant est de l’ordre microscopique, puisque des millions et des millions de particules de plastique sous formes de paillettes stagnent dans les eaux du globe.

Pas toujours visible, la menace est bien toutefois réelle : ce sont des millions d’oiseaux, de poissons et de mammifères marins qui meurent après avoir ingéré ces matières artificielles. La surconsommation de plastique par l’être humain entraîne des conséquences environnementales critiques et dérègle indéniablement l’environnement des animaux marins. Et pour cause, les déchets qui pullulent dans les mers et océans font désormais partie de leur chaîne alimentaire. 

Les conséquences de cette pollution aquatique sont de taille et il est nécessaire de l’endiguer rapidement afin de préserver les fonds marins avant que l’impact soit totalement irréversible. On dénombre à ce jour pas moins de cinq continents de plastique dispersés dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien.

http://www.maxisciences.com/continent-de-plastique/un-nouveau-continent-de-plastique-decouvert-dans-l-039-atlantique-nord_art32837.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents