Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un violent séisme de 8 sur Richter frappe l'Alaska

Publié par wikistrike.com sur 24 Juin 2014, 06:37am

Catégories : #Terre et climat

Un violent séisme de 8 sur Richter frappe l'Alaska

Une alerte au tsunami levée assez vite

Un séisme de 8 sur Richter frappe l'Alaska

 

undi, un séisme de magnitude 8,0 sur l’échelle de Richter a secoué  l’île Little Sitkin, en Alaska, . Une alerte au tsunami a été déclenchée mais seules de petites vagues ont été rapportées, l’alerte a été levée quelques heures plus tard.

Le séisme a frappé la région à 12 h 53, heure locale. L’épicentre se trouvait à près de 21 kilomètres au sud-est de l’île Little Sitkin et à plus de 2250 kilomètres d’Anchorage.

L’île Little Sitkin fait partie des îles aléoutiennes, un archipel  situé au sud-ouest de l’Alaska. C’est une région avec une sismicité importante qui  a déjà connu 12tremblements de terre puissants  depuis 1900 (mag > 7.5).
Le séisme s’est produit à une profondeur de 96,5 kilomètres, ce qui est relativement peu profond pour un tremblement de terre dans cette région. Moins la secousse est profonde, plus elle risque d’être ressentie par les habitants. Pour le moment aucun dommage n’a été rapporté.

Les habitants de certaines localités qui étaient exposés à un éventuel tsunami, notamment à Adak, ont été évacués par mesure préventive.

La secousse initiale a été suivie de plusieurs répliques de magnitude variant entre 3,5 et 5,9

Le séisme de lundi est le plus fort enregistré dans cette région du monde depuis celui de 1965 qui avait une magnitude de 8,7.

Source: leschroniquesderorschach.blogspot.fr

Commenter cet article

Archives

Articles récents