Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une île mystérieuse découverte près de Saturne, sur Titan

Publié par wikistrike.com sur 25 Juin 2014, 09:00am

Catégories : #Astronomie - Espace

Une île mystérieuse découverte près de Saturne, sur Titan

Voici à quoi ressemblerait la surface du satellite Titan, selon un dessin réalisé en 2013 au sein de la Nasa. (Ho-NASA-AFP)

Une île mystérieuse découverte près de Saturne, sur Titan

 

Des chercheurs américains ont fait une extraordinaire découverte: une mystérieuse île à la surface de Titan, le plus gros satellite de Saturne.

C’est une étrange découverte qu’ont fait des chercheurs de l’université de Cornell, aux Etats-Unis, en étudiant des clichés envoyés par la sonde Cassini sur Titan, en expédition sur le satellite de Saturne depuis 2004. Les photographies prises à la surface du corps céleste laissent apparaître une mystérieuse île sur Ligeia Mare, une mer faite de méthane et d'éthane.

Cette île de près de 20 kilomètres de long n’apparaît pas sur tous les clichés. En effet, sur une photographie datant du 10 juillet 2013, la formation est clairement visible, tandis que sur celle prise le 26 juillet 2013, elle a entièrement disparu. Et si les chercheurs ne l’avaient pas remarquée auparavant, c’est qu’elle n’était pas non plus observable sur les images prises en 2007 et en 2009, expliquent-ils au site 
Phys.org

Comment est-ce possible?

Ce phénomène d'apparition et de disparition de l'île pourrait s’expliquer par une remontée de gaz à la surface de Titan sous formes de bulles, ou encore par le fait que l’île ne serait qu’un iceberg qui se serait décroché des "côtes".

L’heure est encore aux suppositions pour les scientifiques, qui se réjouissent néanmoins de voir que ces formations liquides, nombreuses à la surface de Titan, "ne sont pas stagnantes".

 

http://www.bfmtv.com/planete/une-ile-mysterieuse-decouverte-pres-saturne-titan-799835.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents