Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

USA: La tornade du Nebraska n'était pas une double mais une triple tornade, du jamais vu

Publié par wikistrike.com sur 21 Juin 2014, 07:43am

Catégories : #Terre et climat

USA: La tornade du Nebraska n'était pas une double mais une triple tornade, du jamais vu

Une triple tornade

USA: La tornade du Nebraska n'était pas une double mais une triple tornade, du jamais vu

 

La double tornade qui a dévasté la ville de Pilger au Nebraska ce lundi était en fait une triple tornade. 

Les «tornades jumelles» du Nebraska, qui ont rasé 75% de la ville de Pilger et causé plusieurs victimes, avaient une petite sœur. Des photos ont confirmé les témoignages de plusieurs habitants : trois tornades simultanées, sous un même orage, ont touché terre. 

La première a duré une heure, une durée quasiment record pour un tourbillon, et est responsable des destructions massives dans la ville. La deuxième a duré quelques minutes après le gros des dégâts, et la troisième seulement quelques instants. Un photographe a tout de même réussi à capturer les trois tornades en image. Plus impressionnant encore, ces trois tourbillons sont accompagnés de multiples tubas (débuts de tornades ne touchant pas le sol). 

Comment est-ce possible ? 

Cette situation inédite témoigne d'une instabilité extrême sur la zone. 

Ce phénomène, qui se produit sous un orage supercellulaire ultra-violent, est communément appelé «tornado family» en anglais, famille de tornades. Mal connu car très rare, l'événement est difficile à expliquer. De grandes catastrophes du passé, comme la « Tri-state tornado » qui avait tué environ 700 personnes en mars 1925, pourraient être expliquées par ce phénomène dévastateur. Les «familles de tornades» sont parfois confondues avec un événement différent et beaucoup plus commun : la tornade à multiples vortex. Dans ce cas de figure courant, une tornade principale est entourée de plusieurs petites tornades qui tournent autour de la plus grosse. Les familles de tornades, quant à elles, regroupent deux ou trois tornades de gabarits similaires, et parfaitement alignées.

Source © Chaîne Météo. 

Commenter cet article

Archives

Articles récents