Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Alerte rouge ? Les USA vont déployer des têtes nucléaires en Ukraine

Publié par wikistrike.com sur 31 Juillet 2014, 08:40am

Catégories : #Politique internationale

Alerte rouge ? Les USA vont déployer des têtes nucléaires en Ukraine

Avoir des têtes et ne pas s'en servir serait bête

Alerte rouge ? Les USA vont déployer des têtes nucléaires en Ukraine

 

L'intention de restituer à Kiev le statut de puissance nucléaire n'est qu'un prétexte utilisé par Washington pour déployer des armes nucléaires en Ukraine, considère Konstantin Sivkov, président de l'Académie russe des problèmes géopolitiques.  

A la chute de l'Union soviétique, l'Ukraine a hérité d'un stock d'armes nucléaires. Toutefois, Kiev y a renoncé en 1993 en adhérant au mémorandum de Budapest. En échange, laRussie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis s'engageaient à garantir la sécurité de l'Etat ukrainien.  

Il y a une semaine, sur fond de poursuite de la confrontation dans le sud-est du pays, les députés du parti nationaliste Svoboda ont proposé de restituer à l'Ukraine son statut de puissance nucléaire.  

"De quelle puissance nucléaire peut-il s'agir si l'Ukraine ne possède (…) ni écoles scientifiques, ni technologies nécessaires à la fabrication d'armes nucléaires? Elle ne possède même pas les matières premières destinées à ces fins. La réponse est évidente: des armes nucléaires américaines y seront déployées", a indiqué M.Sivkov lors d'uneconférence de presse à RIA Novosti.  

Les Etats-Unis accusent la Russie d'avoir violé le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF). Dans le même temps, selon l'expert, Washington bafoue les accords internationaux.  

"Les Etats-Unis installent à bord de chasseurs tactiques appartenant à des pays dénucléarisés des équipements permettant d'utiliser des armes nucléaires de fabrication américaine, faisant de ces Etats des pays nucléaires. Voici une preuve d'une violation directe de la loi et du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires", a expliqué M.Sivkov.  

Selon lui, tout ceci peut être perçu comme une démarche antirusse: "Pourquoi l'Ukraine aurait-elle besoin d'armes nucléaires américaines? Bien entendu, contre la Russie".   

http://fr.ria.ru/world/20140730/201984340.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents