Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Gaza: Les 4 enfants avaient autour de 10 ans, la scène filmée par TF1

Publié par wikistrike.com sur 17 Juillet 2014, 10:18am

Catégories : #Politique internationale

Gaza: Les 4 enfants avaient autour de 10 ans, la scène filmée par TF1

Pour une fois, TF1 était bien placée...

Photo: Le corps d’un des quatre enfants tués par un missile, sur la plage de Gaza City, le 16 juillet 2014. Photo Mohammed Talatene. Reuters

Gaza: les 4 enfants décédés avaient autour de 10 ans

 

Aude Marcovitch, raconte l'attaque du groupe d'enfants, mercredi après-midi à Gaza, à laquelle elle a assisté.

«Il était mercredi autour de 16 heures. Je me trouvais dans ma chambre d’hôtel qui fait face à la plage, à côté du petit port de Gaza. J’ai entendu une forte déflagration, je suis allée à la fenêtre. J’ai vu une grosse fumée noire sortir d’un petit cabanon en tôle sur la jetée, apparemment la cible d’une frappe.

 

«Je vois un groupe d’enfants courir pour s’éloigner de la jetée, ils sont environ une dizaine. Ils courent au milieu de la plage, en direction des hôtels, quand je vois la trace d’un missile qui arrive en oblique, vise le groupe et explose au milieu. Une forme reste à terre, après que les autres se sont dispersés. 

«CE N'ÉTAIT PAS UN MISSILE TIRÉ DE LA MER»

«Dès que j’étais arrivée à la fenêtre, j’avais pris ma caméra et filmé la plage, les enfants qui s’enfuyaient, la deuxième frappe. Mais dans la précipitation, je n’ai pas appuyé sur le bouton "record". Ensuite, j’ai vu les images de collègues photographes qui se sont approchés des enfants. On m’a dit que quatre jeunes garçons de la même famille ont été tués. Dans le groupe, il y avait plusieurs âges, et une personne plus âgée que les autres, mais une majorité d’enfants. Les quatre qui sont morts avaient autour de 10 ans.

«L’armée israélienne a ouvert une enquête, et a déclaré que "a mort de ces enfants est dramatique". J’ai entendu dire, mais c’est un témoignage de deuxième main, que des gens avaient vu des hommes armés près de la plage à ce moment-là. Le cabanon en tôle visé par la première frappe se trouve près d’un gros tas de ferraille sur la jetée, à côté d’une maison en dur. Il n’est pas impossible que des roquettes aient été tirées de la maison et qu’il y ait eu confusion. La deuxième frappe provenait du côté inverse à la mer. C’était une frappe ciblée, c’est sûr : un missile ne tombe pas au milieu d’un groupe sans cibler. On peut supposer qu’il s’agissait d’un tir de drone, car un tir de F16 laisse un gros cratère, pas ceux des drones. En tout cas, ce n’était pas un missile tiré de la mer.

«LAST MESSAGE»

«Plusieurs journalistes ont assisté à la scène car ils logent dans les hôtels qui se trouvent là. Elle a été photographiée et filmée sous des angles différents (lire le témoignage de Tyler Hicks, photographe du New York Times). C'était très choquant.

Ma journée avait déjà été éprouvante. Dans l’après-midi, j’interviewais des jeunes à côté d’une maison frappée, quand un des gars a reçu en direct un message de l’armée israélienne, en arabe, sur son portable : «La zone est ciblée. Vous êtes en danger. Quittez la zone.» Il s’agissait d’un «last message», pas de ceux qui laissent le temps d’évacuer à toute la famille. Tout le monde a pris ses jambes à son cou.

A un autre moment, toujours mercredi, alors que j’enquêtais près d’une autre maison explosée, un avion de l’armée israélienne, un F16, est passé très bas. J’avais les poils dressés à la verticale. On est parti dans tous les sens, tout le monde avait peur comme moi. Une fois que l’avion est passé, les garçons sont venus me demander : «Tu as eu peur? Il ne faut pas avoir peur.» Devant une femme, ils se sentaient obligés de frimer. Je n’ai pas fait semblant : oui, j’ai peur. Si un stylo tombe par terre, je saute à un mètre. J’ai les nerfs solides, mais là, c’est difficile.»

Les images tournées par une équipe de TF1, le 16 juillet (Images TF1)

http://www.liberation.fr/monde/2014/07/17/gaza-les-quatre-morts-avaient-autour-de-10-ans_1065337?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Commenter cet article

Archives

Articles récents