Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Israël bombarde Gaza et rappelle 40 000 réservistes

Publié par wikistrike.com sur 8 Juillet 2014, 16:20pm

Catégories : #Politique internationale

Israël bombarde Gaza et rappelle 40 000 réservistes

L'Etat hébreu dans sa douceur légendaire...

Israël bombarde Gaza et rappelle 40 000 réservistes

La situation est préoccupante au Proche-Orient. L'armée israélienne se dit désormais «prête à toutes les options, y compris à une offensive terrestre, pour arrêter les tirs de roquettes sur son territoire à partir de la bande de Gaza», a affirmé ce mardi un haut responsable israélien, gardant l'anonymat.

 

La menace d'une intervention terrestre israélienne intervient après le tir de dizaines de roquettes depuis Gaza dans la nuit de lundi à mardi. L'armée israélienne a riposté par une vaste offensive aérienne sur l'enclave tenue par le Hamas. Celle-ci a fait pour l'heure quatorze morts et 80 blessés selon les services d'urgence de ce territoire palestinien.

 

Israël rappelle 40 000 réservistes.

 

Les médias israéliens rapportent ce mardi le rappel de 40 000 réservistes par l'Etat hébreux en prévision d'une possible offensive terrestre contre la bande de Gaza.

Ce mardi matin, un porte-parole militaire avait confirmé que des renforts avaient été déployés près de la bande de Gaza «afin d'être prêt à lancer une attaque terrestre en cas de besoin». «D'autres renforts ont être graduellement mobilisés dans les prochains jours. Les attaques aériennes que nous avons menées ne constituent qu'une étape. L'opération n'a pas de limite de temps», a-t-il ajouté.

 

Le bilan s'alourdit d'heure en heure

 

Les services d'urgence de l'enclave palestinienne estiment ce mardi le bilan des frappes israéliennes à quatorze morts et 80 blessés. Une frappe israélienne a fait sept morts et 25 autres blessés dans le sud du territoire. Quelques heures plus tôt, dans la ville de Gaza, «quatre personnes ont été tuées dans un raid aériensioniste qui a visé une voiture civile dans un quartier du centre», a déclaré le porte-parole du service des urgences, Ashraf al-Qodra.

 

Le Hamas menace les Israéliens

 

Le Hamas a menacé ce mardi de s'en prendre à «tous les Israéliens» suite à un raid meurtrier de l'Etat hébreux sur la localité de Khan Younès située dans le sud de la bande de Gaza. Ce dernier a provoqué, selon le mouvement islamiste palestinien, la mort de deux enfants et cinq adultes.

 

«Le massacre d'enfants à Khan Younès est un crime de guerre horrible et tous les Israéliens sont désormais des cibles légitimes pour la résistance», a déclaré le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, dans un communiqué publié cet après-midi.

 

Des membres du Hamas visés par les frappes

 

Les frappes israéliennes semblent viser en priorité des membres du mouvement islamiste palestinien. Des témoins ont en effet identifié l'une des dépouilles des victimes de la frappe sur la ville de Gaza comme étant celle de Mohammed Shaaban, 32 ans, responsable des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. «L'objectif est de frapper le Hamas et de réduire le nombre de roquettes tirées vers Israël», a confirmé un porte-parole militaire.

 

Gaza : raids israéliens après des tirs de roquettes palestiniens

 

«Environ 50 cibles ont été visées dont quatre maisons appartenant à des activistes, des sites de lancement de roquettes, des infrastructures.(...) L'objectif de l'opération est de frapper le Hamas et de réduire le nombre de roquettes tirées vers Israël», avait précisé un peu plus tôt dans la journée un porte-parole de l'armée israélienne concernant cette opération baptisée «bordure de protection».

 

La Ligue Arabe demande une réunion de l'ONU

 

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a réclamé d'urgence la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies afin d'évoquer les attaques israéliennes sur l'enclave palestinienne de Gaza. «La poursuite des agressions de civils palestiniens par Israël est une violation flagrante du droit international humanitaire, des Conventions de Genève et des résolutions internationale sur la Palestine occupée» a ajouté, ce mardi le leader de l'institution panarabe au siège de cette dernière situé au Caire.

 

Abbas prend la parole

 

Face à la gravité de la situation, le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé qu'Israël mette fin «immédiatement» à son opération aérienne. Le chef de l'Autorité palestinienne a lancé un appel à la communauté internationale afin «d'intervenir immédiatement pour arrêter la dangereuse escalade qui pourrait provoquer davantage de destruction et d'instabilité dans la région».

 

Cette crise intervient après les aveux du meurtre le 2 juillet dernier d'un jeune Palestinien de 16 ans par trois juifs extrémistes.


http://www.leparisien.fr/international/videos-gaza-nouveaux-raids-israeliens-apres-des-tirs-de-roquettes-08-07-2014-3985829.php

Commenter cet article

Archives

Articles récents