Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les plus anciennes gravures érotiques au monde découvertes en Grèce

Publié par wikistrike.com sur 13 Juillet 2014, 15:28pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Les plus anciennes gravures érotiques au monde découvertes en Grèce

L’érotisme sous un jour nouveau

Les plus anciennes gravures érotiques au monde découvertes en Grèce

 

 

Les plus anciennes gravures érotiques du monde ont été découvertes sur l’île grecque d'Astypalée. Elles datent des Ve et VIe siècles avant Jésus-Christ et représentent des pénis et des inscriptions sans équivoques. Les chercheurs y voient une preuve que l'écriture était alors maîtrisée par une large partie de la population.

Finalement ça a du bon de graver des pénis un peu partout. Cette manie peu appréciée vient de se découvrir un précédent bien ancien puisque le plus vieux graffiti érotique du monde date du VIe ou du Ve siècle avant Jésus Christ. Il a été retrouvé sur un rocher de l’ile grecque d’Astypalée, selon un article du Guardian paru en juin dernier. 
 

Les recherches sur le terrain ont commencé il y a quatre ans. Mais les chercheurs ne s’attendaient alors pas particulièrement à tomber sur deux énormes phallus ostensiblement immortalisés dans la pierre. Une autre inscription, datant du milieu du VIe siècle avant Jésus Christ, affirme quant à elle et sans équivoque que "Nikasitimos était ici en train de monter Timiona", deux prénoms masculins.

 

L’érotisme sous un jour nouveau

"Il s’agit de ce que j’appelerai des inscriptions de triomphe, explique au quotidien britannique le professeur Andreas Vlachopoulos. Les gens se sont imposés avec leurs grandes lettres qui expriment non seulement du désir sexuel mais parlent aussi de l’acte sexuel lui-même, ce qui est très, très rare".

 "Nous savons qu’en Grèce Antique le désir sexuel entre hommes n’était pas tabou, poursuit-il. Ce graffiti n’est pas seulement parmi les plus anciens jamais découverts, avec l’utilisation du verbe au passé continu il indique clairement que ces deux hommes ont fait l’amour pendant une longue période de temps, ce qui montre l’acte sexuel sous un angle inhabituel pour l’art érotique".

 

Un savoir partagé

Ces graffitis ont été découverts dans de la roche calcaire des environs de la baie de Vathy, au nord-ouest de l’ile d’Astypalée. Les archéologues pensent d’ailleurs que la zone a abrité une garnison de soldats. Mais plus important, ces graffitis et les messages qui les accompagnent montrent que la maîtrise de l’écriture était plus répandue que prévu parmi les habitants de l’île.

"Celui qui a écrit l’inscription érotique au sujet de Timiona savait très bien écrire, complète au Guardian l’épigraphiste Angelos Matthaiou. Les lettres sont très soigneusement inscrites sur la surface du rocher, une preuve que les philosophes, les lettrés et les historiens n’étaient pas les seuls à savoir écrire, mais que c’était aussi le cas des gens ordinaires qui habitaient l’île".
 

http://www.maxisciences.com/gravure/les-plus-anciennes-gravures-erotiques-au-monde-decouvertes-en-grece_art33010.html

Les plus anciennes gravures érotiques au monde découvertes en Grèce
Commenter cet article

Archives

Articles récents