Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Poutine dénonce le chantage des Américains sur la France

Publié par wikistrike.com sur 2 Juillet 2014, 13:17pm

Catégories : #Politique internationale

Poutine dénonce le chantage des Américains sur la France

Chantage US sur nos Mistral

Poutine dénonce le chantage des Américains sur la France

 

 

Le président russe a accusé les Etats-Unis d’avoir exercé un chantage à la France pour qu’elle renonce à livrer deux navires Mistral à la Russie contre l’annulation de l’amende dont vient d’écoper la plus grande banque du pays, BNP Paribas.


 

Cette dernière a en effet finalement reconnu qu’elle avait effectué des opérations pour le compte de pays faisant l’objet de boycotts (le Soudan, l’Iran et Cuba) entre 2004 et 2012, et accepté de plaider coupable. Elle devra payer une amende de près de 9 milliards de dollars aux Etats-Unis.

 

Les opérations en cause se montent à 190 milliards de dollars, et la banque est la première à plaider coupable pour des violations d’embargos. Pour conserver sa licence, elle devra s’abstenir d’effectuer certaines opérations en dollars pendant une durée d’un an.

 

Cependant, au moment même où le tribunal américain infligeait l’amende à la banque, 400 marins russes débutaient une formation au port français de Saint-Nazaire pour apprendre à piloter et exploiter les deux navires Mistral que la France a construits pour la Russie. Malgré l’opposition du président américainBarack Obama qui a fait part de son « inquiétude » au début du mois de juinconcernant ce contrat, la France a tenu bon et maintenu la vente des deux navires.

 

Mais selon Bloomberg, le président russe Vladimir Poutine affirme qu’elle a fait l’objet d’un chantage de la part des Etats-Unis. Mardi, il aurait déclaré à des diplomates russes :

 

Nous savons que nos partenaires américains ont fait pression sur la France pour qu’elle ne livre pas les Mistrals à la Russie. Et nous savons également qu’ils ont insinué que si les Français s’abstenaient de livrer les Mistrals, ils pourraient obtenir l’annulation des sanctions contre la banque, ou au moins, une réduction significative. Comment doit-on qualifier cela, si ce n’est du chantage ? ».

 

Pour le blog financier Zero Hedge, il faut en tirer deux conclusions : étant donné que l’Allemagne est le pays qui s’oppose le plus fermement aux sanctions contre la Russie, il faut s’attendre à ce que la plus grande banque commerciale d’Allemagne, la Deutsche Bank, soit prochainement poursuivie par les autorités américaines. En outre, compte tenu de la dépendance à l’égard du gaz russe de nombreux pays européens, il est également probable que d’autres banques européennes fassent bientôt l’objet de sanctions. Il recommande ironiquement de spéculer à la baisse préventivement sur une série d’entre elles.

 

Cependant, selon Marc Fiorentino de MonFinancier.com, les sanctions de BNP Paribas s’expliquent largement par la volonté du gouvernement américain de « faire payer les banques » pour la crise. « Ils ont attendu que les banques se soient remises de la crise pour les taxer. Des dizaines de milliards de dollars ont été prélevés sur les JP Morgan, Bank of America, Citigroup et autres », écrit-il.

 

Il rappelle que la BNP Paribas a échappé à une amende bien plus importante, puisque des rumeurs avaient évoqué jusqu’à 16 milliards de dollars de sanctions financières. Il précise en outre que deux autres grandes banques françaises,Société Générale et Crédit Agricole, devraient elles aussi être prochainement condamnées à payer une lourde amende pour les mêmes raisons.


http://www.express.be/business/fr/economy/vladimir-poutine-les-americains-ont-fait-du-chantage-a-la-france.htm

Commenter cet article

Archives

Articles récents