Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Rosetta : le noyau de sa comète est double !

Publié par wikistrike.com sur 18 Juillet 2014, 19:35pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Rosetta : le noyau de sa comète est double !

Clichés de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko acquis par la caméra OSIRIS-NAC, embarquée à bord de la sonde Rosetta. Crédits : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Rosetta : le noyau de sa comète est double !

 

Le 11 juillet dernier, Rosetta a pris de nouvelles photos de la comète Churyumov-Gerasimenko, dont elle se rapproche à grande vitesse. Ces clichés ont révélé une information inattendue : le noyau de la comète est binaire, constitué de deux lobes imbriqués l'un dans l'autre.

Les dernières images de la comète Churyumov-Gerasimenko, que la sonde Rosettapoursuit maintenant depuis 10 ans (lire "La sonde Rosetta sort aujourd'hui de son sommeil"), viennent de révéler une surprise de taille : son noyau est binaire !

Qu'est-ce qu'un noyau binaire, ou double, pour une comète ? C'est un noyau qui s'est formé à partir de deux corps initialement séparés l'un de l'autre, et qui ont finir par s'agglomérer l'un à l'autre au cours de leurs pérégrinations dans l'espace.

Concernant la comète Churyumov-Gerasimenko, on peut noter que les deux lobes qui constituent le noyau sont d'inégale grosseur. Ces deux lobes forment un noyau dont la taille est aujourd'hui estimée à 4 km sur 3,5 km.

Si cette nouvelle réjouit les astronomes, elle inquiète toutefois quelque peu l'équipe scientifique de Rosetta : en effet, on se souvient que cette dernière larguera le 11 novembre 2014 l'atterrisseur Philae, qui viendra se poser sur le noyau de la comète afin de réaliser une analyse in situ de la comète. Or, un noyau aussi irrégulier pourrait compliquer l'atterrissage de Philae.

Mentionnons pour finir que les images de la comète ont été capturées le 11 juillet 2014 par la caméra OSIRIS-NAC, embarquée à bord de la sonde Rosetta (voir une jolie animation Gif du noyau de la comète sur le site de l'Agence Spatiale Européenne).

Plus d'infos dans ce billet du blog de l'Agence Spatiale Européenne dédié à la mission :"The dual personality of comet 67P/C-G".

 

http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/rosetta-noyau-comete-est-double-4053

Commenter cet article

Archives

Articles récents