Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ukraine: l'invasion militaire russe à commencé selon Porochenko

Publié par wikistrike.com sur 28 Août 2014, 13:14pm

Catégories : #Politique internationale

Ukraine: l'invasion militaire russe à commencé selon Porochenko

Timochenko appelle à placer l'Ukraine en état de guerre

Réunion d'urgence des Nations Unies à 18h

Le président Porochenko parle d’invasion russe en Ukraine

 

 

Une invasion militaire russe a commencé en Ukraine, affirme le président ukrainien Petro Porochenko, qui a annulé une visite en Turquie et convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité et de défense ukrainien pour décider des mesures à prendre.

« J'ai pris la décision d'annuler une visite de travail en République de Turquie en raison de la dégradation rapide de la situation dans la région de Donetsk, notamment dans les secteurs d'Amvrossiyivka et de Starobecheve, alors même qu'une invasion des troupes russes est en cours », a-t-il dit dans un communiqué diffusé sur le site Internet de la présidence.

L'armée ukrainienne a subi deux revers aujourd'hui, avec l'entrée de séparatistes dans la ville portuaire de Novoazovsk et, plus au nord, la chute d'une hauteur stratégique qui commande un vaste territoire à l'est de la grande ville de Donetsk, bastion des insurgés.

Un chef séparatiste ukrainien, Alexander Zakhartchenko, a reconnu que 3000 volontaires russes servaient actuellement dans les rangs des séparatistes.

« Parmi nous se trouvent des soldats, qui, plutôt que de passer leurs permissions sur les plages, nous ont rejoints, et qui combattent pour la liberté de leurs frères », a dit ce responsable dans une interview mise en ligne sur Vesti.ru, site Internet d'une chaîne de télévision nationale russe.

L'un des objectifs de l'offensive lancée par les séparatistes ukrainiens, qui a atteint jeudi la mer d'Azov, est la conquête de la grande ville ukrainienne de Marioupol, a dit Alexander Zakhartchenko, premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk, dans une interview à Reuters.

Les insurgés ont pénétré dans la ville de Novoazovsk dans le sud-est de l'Ukraine, avec du matériel militaire arrivé de Russie depuis deux jours, a affirmé jeudi un milicien favorable aux autorités de Kiev. Novoazovsk se trouve sur la côte de la mer d'Azov, entre la frontière russe et la grande ville ukrainienne de Marioupol.

« Le matériel est surmonté de drapeaux des séparatistes de la République populaire de Donetsk (RPD), mais on a affaire à des soldats de l'armée russe », a-t-il ajouté.

De son côté, un habitant de la ville a déclaré que « les autorités de la ville sont constituées d'hommes de la RPD. Des blindés circulent ici et là sur la grande artère, mais il n'y a pas de combats en cours dans la ville ».

Au même moment, une source militaire ukrainienne annonçait que les séparatistes s'étaient emparés de Savour-Mohila, une hauteur stratégique située à l'est de Donetsk.

Ces revers soudains de l'armée ukrainienne semblent accréditer l'idée d'une arrivée de troupes russes venues renforcer les insurgés, qui subissaient ces dernières semaines la pression de l'armée de Kiev dans leurs bastions de Donetsk et de Louhansk.

Le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a demandé aujourd'hui aux États-Unis, à l'Union européenne et au G7 de geler les avoirs russes jusqu'à ce que les troupes russes se retirent du territoire ukrainien.

À Paris, le président François Hollande a déclaré ce matin, lors de la conférence des ambassadeurs, que la présence de soldats russes sur le sol ukrainien, si elle était confirmée, serait « intolérable et inacceptable ».

Réunion spéciale de l'OSCE

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) tient en ce moment une réunion spéciale sur les « violations russes en Ukraine ».

Ces dernières 24 heures, 11 civils ont été tués et 22 autres, blessés dans des bombardements au mortier dans le bastion des séparatistes de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/08/28/004-ukraine-avancees-prorusses.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Commenter cet article

Archives

Articles récents