Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

BINGO - La dette de la France dépasse les 2000 milliards d'euros

Publié par wikistrike.com sur 21 Août 2014, 07:39am

Catégories : #Economie

BINGO - La dette de la France dépasse les 2000 milliards d'euros

Depuis le 17 août 14h10 pour être précis

BINGO - La dette de la France dépasse les 2000 milliards d'euros

 

 

La facture de chaque Français a dépassé les 30.000 euros, selon le compteur de l'Institut Montaigne. L'ancienne ministre du Budget, Valérie Pécresse, brandit la menace d'un risque de cessation de paiement.

30.388 euros. C'est très exactement la dette de chaque Français, ce mardi. Celle du pays a dépassé la barre symbolique des 2000 milliards d'euros, selon le compteur de l'Institut Montaigne. C'était le 17 août à 14h10 précisément. Un chiffre en hausse de près de 90 milliards par rapport au mois de janvier, soit une progression de 4,7%. Cet événement intervient moins d'une semaine après que l'Insee a annoncé une croissance nulle en France pour le deuxième trimestre consécutif. Et surtout à quelques jours d'une rentrée économique qui s'annonce plus que mouvementée. «On ne peut anticiper aucune stabilisation de la dette, cette année, et même en 2015, affirme Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne. Elle devrait continuer de progresser dans les mêmes proportions».

Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en point de PIB

Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en point de PIB

Cette situation ne surprend guère l'opposition qui n'a pas tardé à dégainer, ce mardi matin. L'ancienne ministre du Budget, Valérie Pécresse, n'hésite pas à parler de «cessation de paiement» pour la France, si les taux d'intérêt d'emprunt remontent. «Nous empruntons aujourd'hui à peu près 360 milliards d'euros par an à court et à long terme. Si les taux d'intérêt remontent d'un point, cela veut dire que cela nous fera 3 milliards de dépenses de plus. De deux points? Sept milliards», explique, sur RTL, la secrétaire générale déléguée de l'UMP. Pour Laurent Bigorgne, la situation n'est pas aussi désespérée qu'elle veut bien nous le dire. «La France est la cinquième puissance économique du monde, elle a tous les atouts pour créer un choc de croissance soutenable, mais pour cela le pays doit absolument maîtriser ses dépenses publiques», explique-t-il.

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/20/20002-20140820ARTFIG00016-la-dette-de-la-france-depasse-les-2000-milliards-d-euros.php

Commenter cet article

Archives

Articles récents