Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Bye démocratie: L'Ukraine va censurer l'Internet

Publié par wikistrike.com sur 15 Août 2014, 13:02pm

Catégories : #Politique internationale, #Science - technologie - web - recherche

Bye démocratie: L'Ukraine va censurer l'Internet

Un régime antidémocratique jusque dans le web

L'Ukraine censure le web

 

Quelques mois à peine après la révolution pro-européenne de la place Maïdan, au cœur de Kiev, et l'accession au pouvoir de Petro Porochenko, le parlement Ukrainien veut adopter un projet de loi particulièrement anti-démocratique autorisant la censure du web ukrainien et de nombreux médias.

 

Rendu public le 09 août dernier, le projet de loi est déjà passé en première lecture à la Rada, le parlement Ukrainien, ce mardi 12 Août. Il devrait être définitivement adopté cette semaine pour une mise en application dans les prochains jours.

Si les parlementaires ne le modifient pas, le texte prévoit rien de moins que le filtrage des principaux réseaux de télécommunication, le blocage de contenus internet ou audiovisuels menaçant les « intérêts nationaux et sécuritaires » de l’Ukraine et prévoit même la fermeture de journaux, de chaînes de télévision ou de sites internet, n’allant pas dans le sens du gouvernement ukrainien.

Contesté par les médias ukrainiens russophiles favorables aux séparatistes qui en seront les premières victimes, le projet de loi est également vertement citiqué par l’association Reporters Sans Frontières qui milite traditionnellement pour la liberté d’expression et la pluralité des médias.


« Le projet de loi donne au Conseil national de sécurité et de défense des pouvoirs exorbitants pour ordonner toute forme de censure à partir de critères extrêmement vagues. Les principaux défis auxquels font face les autorités ukrainiennes ne doivent, en aucun cas, justifier une telle offense au droit constitutionnel et à la liberté d’expression. L’adoption définitive de cette loi représenterait une régression majeure de la liberté d’information en Ukraine. » explique l’association dans un communiqué.

 

Un texte qui permettra peut être au gouvernement ukrainien de masquer ses exactions contre ses propres concitoyens. Ces dernières heures, plusieurs dizaines de civils ont été tués à Lougansk et Donetsk par l’artillerie de l’Armée Ukranienne. Un carnage qui a lieu au cœur de l’Europe et dans l’indifférence générale, avec ou sans censure…

 

http://www.gizmodo.fr/2014/08/14/lukraine-veut-censurer-web.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents