Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

De mystérieuses lumières vertes observées en Thaïlande depuis l'espace

Publié par wikistrike.com sur 21 Août 2014, 08:21am

Catégories : #Astronomie - Espace, #Insolite - étrange et bêtise humaine

De mystérieuses lumières vertes observées en Thaïlande depuis l'espace

Les lumières vertes de Thaïlande...

 

De mystérieuses lumières vertes observées en Thaïlande depuis l'espace
 

Une photographie capturée par l'astronaute Reid Wiseman, embarqué à bord de l'ISS, a rendu perplexe une bonne partie de la twittosphère. A quoi peuvent donc bien correspondre ces points verts illuminant toute une zone en Thaïlande ? L'explication résiderait dans les eaux entourant le pays...


Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur FacebookPartager sur Twitter Facebook Twitter "Bangkok est une ville brillante. Les lumières vertes en dehors de la ville ? Aucune idée…". Voici la description qui accompagnait cette photo prise par l'astronaute de l'ISS, Reid Wiseman, le 18 août dernier. Perplexe, l'astronaute s'est empressé de la partager sur Twitter afin d'obtenir une explication.

Depuis plusieurs années, les hommes et femmes embarqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont pris l'habitude de partager avec le monde quelques-uns de leurs clichés capturés depuis l'espace. Mais celle-ci est particulièrement intéressante. Outre les lumières de la ville de Bangkok, une nuée de points lumineux verts semble percer à travers l'obscurité du Golfe de Thaïlande.

A peine la photo publiée, les théories se sont bousculées : des déchets nucléaires aux extraterrestres en passant par des laboratoires secrets sous-marins. Mais la raison de leur présence prend son origine dans… les poissons !

Bateaux et pêcheurs

Il s'avère, en effet, que ces mystérieuses lumières proviennent de bateaux de pêches. Ces derniers utilisent des centaines d'ampoules LED vert fluo afin de pêcher les calamars. Habitants des profondeurs, ces derniers suivent leurs proies, le plancton, qui sont attirés par la lumière vive, rapportait le site de l'Earth Observatory de la NASA, en octobre 2013. Les calamars suivent ainsi le plancton vers la surface, où ils sont à portée des pêcheurs.

"Les bateaux peuvent embarquer plus d'une centaine de ces lampes, générant pas moins de 300 kilowatts de lumière par bateau", rappelle Michael Carlowicz, de l'Earth Observatory. Ces lumières ont été repérées pour la première fois à la fin des années 70, lorsque les scientifiques mettaient au point les premières cartes de la Terre de nuit.

"Ces lumières permettent de révéler les schémas, la variation nuit par nuit de ces activités de pêche avec des détails surprenants. C'est juste un autre exemple de la quantité d'informations qui existe dans la mesure des lumières nocturnes. Et à quel point elles sont uniques pour associer l'activité humaine avec l'environnement naturel d'une manière que l'imagerie de jour ne peut pas obtenir", explique le Docteur Steve Miller, spécialiste de l'imagerie de nuit à l'Université du Colorado.

Des lumières puissantes

Avec un halo vert s'étirant sur des kilomètres, les images montrent à quel point les bateaux de pêche sont nombreux. Mais, plus remarquable, à quel point les lumières utilisées sont puissantes, puisqu'elles sont nettement visibles depuis l'espace. Au niveau du sol, les lumières remplissent le ciel nocturne pour créer une véritable aurore boréale couleur émeraude.

Toutefois, ce n'est pas la première fois que des photos prises de l'espace permettent de faire certaines observations. En février 2014, un survol du continent asiatique a permis de constater un phénomène étonnant : de nuit, la Corée du nord devient complètement invisible à côté de ses voisins, notamment la Corée du sud qui brillent de mille feux, du fait des nombreux éclairages nocturnes.

http://www.maxisciences.com/station-spatiale-
Copyright © Gentside Découverte

Commenter cet article

Archives

Articles récents