Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Jane Goodall appelle chacun à jouer un rôle contre le massacre des éléphants

Publié par wikistrike.com sur 23 Août 2014, 08:01am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Jane Goodall appelle chacun à jouer un rôle contre le massacre des éléphants

La voix du coeur

Jane Goodall appelle chacun à jouer un rôle contre le massacre des éléphants

 

Le 12 août dernier se tenait la Journée Mondiale des éléphants, et l’heure n’était pas franchement aux réjouissances. Rentrons directement dans le dur : au moins 96 éléphants sont tués chaque jour pour alimenter le trafic d’ivoire (35 000 par an). Jane Goodall, la célèbre primatologue et éthologue britannique, profite de cette journée « rappel » en amenant chacun à jouer un rôle pour stopper le massacre :

 » Chaque bracelet d’ivoire, pendentif ou bijou représente un éléphant mort. Tant que la vente de l’ivoire sera autorisée légalement, le commerce illégal continuera. Une interdiction totale de la vente d’ivoire est la seule façon d‘avancer. Les médias sociaux peuvent amplifier le message et peuvent faire pression sur le gouvernement. C’est à nous de donner une voix aux sans-voix.


Les éléphants souffrent et ils ressentent de la douleur, ils sont liés et se soutiennent mutuellement sur le long terme entre membres de leur famille. Ce n’est donc pas seulement une espèce en voie d’extinction, il s’agit d’une souffrance individuelle de masse.

Nous n’avons pas hérité de la planète de nos parents, nous l’avons emprunté à nos enfants. Mais emprunter signifie que vous envisagez de rembourser, or il s’agit d’un vol. C’est pourquoi je travaille si dur avec les jeunes pour créer une masse critique et faire en sorte que les jeunes soient les gardiens de notre monde naturel. Ils sont mon espoir pour l’avenir.

[...] Je ne pourrai jamais pardonner les gens impliqués dans le massacre à grande échelle de ces êtres incroyables. Des trompes tranchées et jetés de côté. Des défenses tranchées. Même de très jeunes éléphants sont tués pour leurs petites défenses.
En cette Journée Mondiale des Eléphants, je me demande combien seront tués, combien de petits éléphanteaux perdront leurs mamans.
Je ne peux plus écrire car mes yeux se brouillent de larmes. »

Jane Goodall, PhD., DBE
Fondatrice de l’Institut Jane Goodall

Jane Goodall

L’exceptionnelle intelligence des éléphants

Rendons à Babar ce qui appartient à Babar. Sachez que le cerveau de l’éléphant est le plus grand en taille parmi les mammifères terrestres. Plus les années passent, plus les données s’accumulent à propos des prodigieuses capacités cognitives de ces pachydermes.

En matière de psychologie, les éléphants ne montrent pas de différences notables avec d’autres mammifères tels que les grands singes (nous compris), ou les cétacés (dauphins/orques) : Empathie, apprentissage discriminant, utilisations spontanée d’outils, coopération, reconnaissance de soi, ou encore théorie de l’esprit (je sais que tu sais que je sais). Une évolution qui semble commune chez les groupes de mammifères hautement sociaux.

Certains de ces comportements nous rapprochent du véritable roi de la savane : un éléphanteau se rassure en suçant sa trompe, tout comme votre bébé suce son pouce. Une femelle n’hésitera pas à lancer un regard langoureux à un prétendant, derrière son épaule. Ou encore ce grondement si particulier qui précède chaque déplacement, que nous pourrons traduire par un vaillant « allons-y« . Je trouve tout ceci très humain.

Cette intelligence n’est plus à prouver, nous devons simplement l’affiner. Au lieu de ça, et en dépit des connaissances que nous avons, les éléphants ne sont pas traités convenablement. C’est un peu comme si nous avions « peur » ce qui est intelligent. Les primates sont enfermés dans des cages pour d’inutiles tests médicamenteux, les dauphins et orques sont enfermés dans des parcs inhumains pour de tels cétacés. Les éléphants eux, ont toujours été ciblés selon trois catégories : en tant que gibier et pourvoyeur d’ivoire en Afrique / travailleur forcé en Asie / clowns pour les cirques et attractions pour les zoos.

Ils sont massacrés, enfermés, déplacés, dressés, punis, ce qui fait beaucoup pour un animal qui, de toute évidence, dispose d’une sagesse inhérente qui nous fait gravement défaut.

Aujourd’hui sur le point de s’éteindre, l’éléphant n’est même pas rancunier (quoique).

giphy

http://voyagerloin.com/actualite/jane-goodall-appelle-jouer-role-contre-massacre-elephants/

Commenter cet article

Archives

Articles récents