Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le CDC envoie par erreur à des labos une souche mortelle de la grippe aviaire

Publié par wikistrike.com sur 19 Août 2014, 06:54am

Catégories : #Santé - psychologie

Le CDC envoie par erreur à des labos une souche mortelle de la grippe aviaire

Cela finira mal

Le CDC envoie par erreur à des labos une souche mortelle de la grippe aviaire

 

 

La planète a eu son lot de pandémies durant son Histoire. Après la grippe aviaire il y a quelques années, c'est le virus Ebola qui menace une nouvelle fois. Pourtant, la peste aviaire aurait bien pu de nouveau causer gros dégâts après une grave erreur du CDC américain.

Pour lutter contre ces virus, pour être capable de mieux réagir en cas de pandémie, les laboratoires travaillent d’arrache-pied à étudier ces menaces. Le CDC (« Centers for Disease Control and Prevention ») est la principale agence gouvernementale américaine de protection de la santé publique et de sécurité publique, c’est en partie à lui qu’incombe cette lourde tâche.

Et régulièrement, le CDC envoie des échantillons à des laboratoires tiers. En Janvier dernier, alors qu’il devait envoyer un échantillon d’une souche bénigne pour l’Homme, un scientifique a par inadvertance envoyé une souche mortelle pour nous, pauvres humains. Il aura fallu attendre une étude en Mars – durant laquelle des poulets sont morts instantanément – pour identifier que quelque chose clochait. Mais ce n’est qu’en Juin, lorsqu’un deuxième laboratoire tiers a constaté le même taux de mortalité que l’affaire ne fut portée à la connaissance des instances compétentes.

Selon le CDC, cela dit, « le mélange viral a toujours été contenu dans les laboratoires spécialisés, il n’a jamais été une menace pour le public ». Ouf ! Espérons que cela ne se reproduise pas avec Ebola…

 

http://www.gizmodo.fr/2014/08/18/cdc-souche-mortelle-grippe-aviaire.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents