Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Seulement 11 pays dans le monde ne sont pas en guerre

Publié par wikistrike.com sur 18 Août 2014, 17:24pm

Catégories : #Politique internationale

Seulement 11 pays dans le monde ne sont pas en guerre

Vous avez l'impression que le monde est de moins en moins pacifique?

Seulement 11 pays ne sont pas en guerre en 2014

 

 

Vous avez l'impression que nous vivons une époque troublée, et qu'il y a une recrudescence des conflits dans le monde ? C'est tout à fait légitime, si l'on en croit les cartes de l'IEP, (Institute For Economics and Peace), un think tank international qui classe chaque année les pays en fonction d'un indice de paix globale, le "Global Peace Index" et qui vient d'en publier l'édition 2014. Il conclut qu'il n'y a guère que 11 pays dans le monde qui ne soient pas en conflit.

Pour figurer parmi les nations les plus pacifiques, chaque pays doit obtenir le meilleur palmarès sur un ensemble de 22 critères. Il ne doit pas être impliqué dans un différend politique ou territorial ayant suscité un recours aux armes occasionnant au moins 25 morts dans l'année, et il ne doit pas avoir de conflit à ses frontières (qu'il soit effectif ou latent).

Sur la base de ces critères, l'Organisation note que la tendance pacifique que l'on observait depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale s'est brutalement inversée en 2007 et que le monde est de moins en moins pacifique. « Depuis 2008, le niveau de la paix s'est dégradé dans 111 pays, alors qu'il ne s'est amélioré que dans 51 autres », note le think tank.

Les 11 pays qui ne sont pas en conflit sont la Suisse, le Japon, le Qatar, l'île Maurice, l'Uruguay, le Chili, le Botswana, le Costa Rica, le Vietnam, le Panama et le Brésil.

Ainsi, certains pays qui peuvent être assez pacifiques sur le plan domestique, peuvent avoir été impliqués dans des conflits à l'étranger, comme la France l'a été récemment au Mali, par exemple, ce qui explique pourquoi elle se classe 48ème sur les 162 pays qui composent le Global Peace Index pour 2014. Les pays qui ne sont pas impliqués directement dans des conflits internationaux, mais qui sont divisés par des conflits internes, sont également mal classés.

La Belgique ne s'en sort pas si mal, puisqu'à ce classement, elle figure à la 9ème place.

Pour découvrir
la carte interactive, c'est ici.

 

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/vous-avez-limpression-que-le-monde-est-de-moins-en-moins-pacifique-cette-carte-vous-donne-raison/207128.htm

Commenter cet article

Archives

Articles récents