Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une famille américaine découvre le squelette entier d'un mammouth

Publié par wikistrike.com sur 30 Août 2014, 15:38pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Une famille américaine découvre le squelette entier d'un mammouth

Une première

Une famille américaine découvre le squelette entier d'un mammouth

 

Les 138 hectares de la ferme de Wayne McEwen, dans le sud du comté d'Ellis au Texas, produisent du foin, du bétail et, à l'occasion, des pointes de flèche ou des dents de requin venus de la gravière de sa propriété.

Mais alors que son fils et petit-fils ramassaient des matériaux pour le soubassement d'une route en mai, la pelle de M. McEwen a frappé quelque chose d'encore plus rare : une défense de mammouth de près de 2 mètres. C'était le premier indice de ce qui allait devenir une découverte paléontologique exceptionnelle.

Les restes de mammouths ne sont pas inconnus dans ce secteurs, mais ils ne sont presque jamais aussi bien conservés que ce qui a été trouvé sur la ferme des McEwen -un squelette de mammouth presque complet, intact et non touché par les charognards, couché sur un lit de sable où la créature mourut il y a entre 20 000 et 40 000 ans.

« Habituellement, les os sont dispersés et ce que vous obtenez, ce sont peut-être de 30 à 40% des restes de l'animal. Mais ici, tout le monde peut regarder ça et savoir que c'est un mammouth. Il ressemble exactement à ce qu'il est », a déclaré Tom Vance, professeur au Navarro College, qui a supervisé les fouilles scientifiques.

L'échantillon semble être celui d'un mammouth de Colombie femelle, qui vivait dans la région à la fin du Pléistocène. Ils étaient légèrement plus grands mais moins poilus que le plus célèbre mammouth laineux, qui vivait près des glaciers du Nord. Le mammouth d'Ellis County faisait entre 2,40 et 2,60 m. à l'épaule et était d'une taille plus faible que la moyenne, de celle d'un éléphant d'Asie femelle actuel. 

 

http://french.peopledaily.com.cn/n/2014/0826/c31357-8774337.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents