Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Aux États-Unis, 90% des cours d'eau urbains contaminés par les pesticides

Publié par wikistrike.com sur 13 Septembre 2014, 11:14am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Aux États-Unis, 90% des cours d'eau urbains contaminés par les pesticides

Près de 90% des cours d'eau urbains aux États-Unis enregistrent des taux inquiétants de pesticides pour la vie aquatique.

Aux États-Unis, 90% des cours d'eau urbains contaminés par les pesticides

 



La proportion des cours d'eau urbains aux États-Unis enregistrant des taux inquiétants de pesticides pour la vie aquatique est passée à 90%, d'après ce qu'indique une étude sur vingt ans du gouvernement publiée jeudi. Certains des plus de 220 millions de kilogrammes de pesticides utilisés chaque année aux États-Unis sont concentrés à des taux problématiques pour les poissons et les insectes aquatiques, d'après ce que signale le US Geological Survey dans un rapport sur les pesticides pour la période 1992-2011. 

Les niveaux dépassent cependant rarement les standards pour la santé humaine. « Nous en sommes à un niveau où nous disons, 'OK ces taux comparés à une référence indiquent que plus d'évaluations doivent être menées' » a déclaré Wesley Stone, un hydrologue duGeological Survey et principal auteur de l'étude. 

 

 

© Inconnu
Entre 2002 et 2011, 90% des cours d'eau urbains enregistrent un pesticide ou plus dépassant un standard pour la vie aquatique défini par l'Agence américaine pour la Protection Environnementale. Ce pourcentage était de 53% pour la période 1992-2001. Wesley Stone a déclaré que l'utilisation croissante des insecticides dans les villes était la principale raison pour laquelle davantage de cours d'eau urbains enregistrent des taux croissants de pesticides. 

Pour les cours d'eau et les fleuves drainant les champs agricoles, la proportion dépassant les standards de l'EPA était de 61% entre 2002 et 2011 contre 69% la décennie précédente. La proportion de cours d'eau dans les zones à usage mixe comptant un pesticide ou plus dépassant les standards était de 46% pour la période 2002-2011. 

Le potentiel de dommages pour la vie aquatique est potentiellement sous-estimé dans la mesure où le manque de ressources a impliqué que les chercheurs ne pouvaient surveiller que la moitié des plus de 400 pesticides utilisés par l'agriculture chaque année. Le rapport a seulement étudié les pesticides qui se dissolvent dans l'eau. Les concentrations de pesticides individuels ont changé depuis 1992 à cause des changements de régulation et de marché et du lancement de nouveaux produits. 

Le rapport intervient alors que certains groupes de défense de l'environnement et de consommateurs s'inquiètent de plus en plus de la contamination de l'eau potable par les produits chimiques agricoles.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents