Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Bientôt une cape d'invisibilité ? Une équipe crée un dispositif pour faire disparaitre les objets

Publié par wikistrike.com sur 29 Septembre 2014, 14:12pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Bientôt une cape d'invisibilité ? Une équipe crée un dispositif pour faire disparaitre les objets

Nouvelle avancée

Bientôt une cape d'invisibilité ? Une équipe crée un dispositif pour faire disparaitre les objets

 

Une équipe de chercheurs américains est parvenue à créer un dispositif capable de masquer des objets à la vue. Une "cape d'invisibilité" innovante et peu coûteuse créée grâce à des lentilles. 

L'invisibilité est une perspective qui fait rêver l'homme depuis plusieurs siècles et la saga Harry Potter n'a fait que renforcer les fantasmes. Avec son efficace cape d'invisibilité, le célèbre sorcier en a tenté plus d'un, mais rendre invisible quelqu'un ou un objet est-ce vraiment possible ? Tout à fait, et des scientifiques de l'Université de Rochester aux États-Unis viennent de le prouver une nouvelle fois.

Ces chercheurs ont réussi à mettre au point un nouveau genre de "cape d'invisibilité", plus précisément un dispositif capable de masquer un objet à la vue de quelqu'un. "Le monde se fascine pour l'invisibilité depuis très longtemps et c'est récemment devenu quelque chose de très populaire", notamment avec Harry Potter, explique John Howel, professeur de physique à l'Université. 

 "De nombreuses personnes ont travaillé sur différents aspects de la dissimulation optique pendant des années", poursuit-il. Mais aujourd'hui, ce professeur et un doctorant auraient réussi à mettre au point un dispositif simple et peu coûteux pour dissimuler de façon efficace un objet à la vue. Un dispositif qui ne ressemble pas à la fameuse cape d'invisibilité du sorcier mais qui semble plutôt efficace.

Des lentilles qui cachent les objets

L'idée basique derrière ce genre de dissimulation est "de prendre la lumière et de la faire passer autour de quelque chose comme s'il n'était pas là, ceci en utilisant des matériaux high-tech ou exotiques", poursuit le professeur. Les scientifiques eux, ont choisi de faire plus simple en utilisant de simples lentilles. Au total, quatre ont été employées pour former une combinaison permettant de dévier la lumière.

En frappant le dispositif, les rayons lumineux vont être concentrés puis vont diverger en passant par la succession de lentilles espacées d'une distance précise. Ainsi, quand on regarde droit à travers la première lentille, l'objet placé derrière n'apparait plus. On n'aperçoit que le décor. Le point remarquable est que même si votre point de vue change légèrement d'angle, l'objet va rester masqué.

"C'est le premier dispositif que nous connaissons à être capable de dissimuler de façon tridimensionnelle, continue et multidirectionnelle, en transmettant des rayons dans le spectre visible", a souligné Joseph Choi, doctorant à l'Institute of Optics. Dans leurs expériences, les scientifiques ont fait disparaitre une main, une règle et un visage à la vue d'un observateur.

De multiples applications

Si le dispositif n'est pas totalement parfait, ses inventeurs pensent que les problèmes pourraient être corrigés en construisant simplement le même système à plus grande échelle. Ils ont même dévoilé sur le site de l'Université de Rochester la "recette" de leur construction. 

Quant aux applications potentielles, elles seraient nombreuses selon Joseph Choi. Bien évidemment, on ne parle pas encore de se cacher pour pouvoir se déplacer sans être remarqué. En revanche, "cela peut être utilisé pour la chirurgie, le domaine militaire, le design intérieur ou l'art". Le chirurgien notamment pourrait voir à travers ses mains pour avoir une meilleure vision de ce qu'il est en train de faire durant l'opération.

Autre application pour les conducteurs de camion : "j'imagine que cela pourrait être utilisé pour dissimuler la remorque à l'arrière d'un camion pour que le conducteur puisse voir directement derrière lui", a indiqué le doctorant. On dirait bien que l'invisibilité n'a pas fini de fasciner et d'inspirer le monde.

http://www.maxisciences.com/invisibilit%e9/bientot-une-cape-d-039-invisibilite-une-equipe-cree-un-dispositif-pour-faire-disparaitre-les-objets_art33560.html

 

Copyright © Gentside Découverte

Commenter cet article

Archives

Articles récents