Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des physiciens créent de la lumière solide !

Publié par wikistrike.com sur 16 Septembre 2014, 09:45am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Des physiciens créent de la lumière solide !

Une invention qui a de l'avenir

Des physiciens créent de la lumière solide !

 

 

Dans l'imaginaire collectif, la lumière est un concept qu'il est difficile, si ce n'est impossible d'emprisonner. Les ondes se déplacent à loisir, à une vitesse réellement impressionnante. Cela n'empêche pourtant pas les chercheurs de vouloir faire des choses très étranges avec, comme l'arrêter pour créer des structures solides.

 

Pour y parvenir, ces physiciens de l’Université Princeton l’ont gelée dans un cristal. Ils ne l’ont pas simplement fait circuler à travers un cristal mais ont généré de la lumière dans un cristal. Il aura fallu fixer les photons – les particules de lumière – dans un seul endroit, en les gelant en permanence.

Pour ce faire, ils ont conçu une structure avec des matériaux extrêmement conducteurs contenant quelques 100 milliards d’atomes. Le tout se comportant comme un énorme atome artificiel. Celui-ci a ensuite été placé près d’un câble conducteur contenant les photons.

Selon les règles de la mécanique quantique, les photons du câble ont hérité de certaines propriétés de l’atome. D’ordinaire, les photons n’interagissent pas entre eux, mais dans ce cas précis, ils l’ont fait et se sont liés les uns aux autres.

Résultat de l’opération, un genre de lumière solide où les photons étaient maintenus en place. Si la structure résultante est aujourd’hui extrêmement petite, les chercheurs espèrent à l’evenir en obtenir de bien plus grandes et, pourquoi pas, mettre au point des matériaux aux propriétés remarquables, comme des superfluides ou des isolants, directement à partir de lumière. À suivre !

Gizmodo

 
Commenter cet article

Archives

Articles récents