Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Etat islamique menace de "détrôner" Poutine ! tandis qu'Al-Quaïda veut un califat dans le sous-continent indien

Publié par wikistrike.com sur 4 Septembre 2014, 05:48am

Catégories : #Politique internationale, #Religion - pensées

L'Etat islamique menace de "détrôner" Poutine ! tandis qu'Al-Quaïda veut un califat dans le sous-continent indien

Les USA vont être ravis, eux qui en plus financent l'EI

L'Etat islamique menace de "détrôner" Poutine !

 

Le Parquet général russe a demandé mercredi de restreindre l'accès à une vidéo diffusée sur Youtube par l'EI qui menace la Russie pour son soutien au régime syrien.

Une demande de «restreindre l'accès» à cette vidéo qui contient des «menaces d'actes terroristes et de déclenchement d'une guerre dans le Caucase du Nord» a été envoyée mercredi à l'Agence russe de surveillance des médias (Roskomnadzor), a précisé le parquet dans un communiqué.

 

Une enquête pour menace d'acte terroriste et appels publics à violer l'intégrité territoriale de Russie pourrait également être ouverte, selon la même source.

Les jihadistes de l'EI ont diffusé mardi sur Youtube une vidéo dans laquelle l'on voit un avion de guerre fourni, affirment-ils, par la Russie au régime du président syrien Bachar al-Assad.

«C'est un message pour toi, Vladimir Poutine, ces avions que tu as envoyés à Bachar, nous les enverrons chez toi, si Dieu le veut», dit l'un des jihadistes dans cette vidéo enregistrée en arabe et sous-titrée en russe. La Russie est le principal allié de Damas auquel elle fournit des armes.

«Et nous libérerons la Tchétchénie et tout le Caucase, si Dieu le veut. Ton trône (...) est menacé et il tombera quand nous viendrons chez toi», a ajouté le militant de l'EI.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières de cette petite république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

L'EI, qui a proclamé un califat sur les vastes régions conquises ces derniers mois en Irak et en Syrie, a revendiqué la récente décapitation de deux journalistes américains, James Foley et Steven Sotloff.

Le groupe a en outre menacé de tuer un troisième otage, un Britannique identifié comme étant David Cawthorne Haines.

as/mp/bds

 

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/11118885

 

Un califat dans le sous-continent indien

L'Etat islamique menace de "détrôner" Poutine ! tandis qu'Al-Quaïda veut un califat dans le sous-continent indien

Le chef du réseau Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a annoncé dans une vidéo diffusée mercredi la création d'une nouvelle branche du mouvement islamiste radical sur le sous-continent indien.

Dans cette vidéo, Zawahiri affirme que cette branche entend "anéantir les frontières artificielles" qui divisent les musulmans dans cette région, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. 

La nouvelle entité d'Al-Qaïda, déjà actif en Afghanistan et au Pakistan, veut faire renaître un califat (territoire sous l'autorité d'un calife, successeur du prophète musulman Mahomet, ndlr) en Birmanie, au Bangladesh et dans certaines parties de l'Inde. 

Cette nouvelle branche est nommée en anglais "Qaedat al-Jihad in the Indian Subcontinent" ("Al-Qaïda en guerre sainte sur le sous-continent indien"). 

Elle s'est constituée par le regroupement, depuis deux ans, de combattants qui dépendront de l'autorité du Pakistanais Assim Oumar, lui même subordonné au chef des taliban afghans, le mollah Mohammed Omar. 

Cette entité islamiste entend "lever le drapeau de la guerre sainte, rétablir la loi islamique, et instaurer la charia d'Allah à travers le sous-continent indien, qui faisait auparavant partie des terres musulmanes, jusqu'à ce que l'ennemi infidèle l'occupe, le fragmente et le divise", selon les propos de Zawahiri rapportés par SITE. 

Fondé par Oussama ben Laden, qui a été tué au Pakistan par des commandos américains en mai 2011, le réseau Al-Qaïda revendique depuis longtemps avoir l'autorité sur les jihadistes qui luttent pour restaurer un califat sur les terres considérées comme musulmanes. 

Mais depuis la mort de Ben Laden, le projet de califat a été éclipsé, d'abord par les activités du réseau en Afrique et dans la péninsule arabique, puis par la proclamation fin juin par un autre réseau, celui de l'Etat islamique (EI), d'un califat sur des territoires à cheval sur la Syrie et l'Irak. 

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2029674/2014/09/04/Al-Qaida-cree-une-nouvelle-branche-radicale-sur-le-sous-continent-indien.dhtml

Commenter cet article

Archives

Articles récents