Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les salaires grecs ont baissé de 24% en 4 ans

Publié par wikistrike.com sur 27 Septembre 2014, 07:37am

Catégories : #Economie

Les salaires grecs ont baissé de 24% en 4 ans

Chute libre

Les salaires grecs ont baissé de 24% en 4 ans

 

 

L'indice des salaires en Grèce, toutes professions confondues, a reculé de 23,8% en moyenne depuis début 2010, témoignant de l'effet d'une longue récession dont le pays n'est toujours pas sorti, a indiqué vendredi le service des statistiques grecques (Elstat).

Sur une base 100 au premier trimestre 2008 et après avoir atteint un maximum de 108,2 au premier trimestre 2010, les salaires ont enregistré une décrue régulière jusqu'au deuxième trimestre 2014, dernière donnée en date, où l'indice est descendu à 82,5, soit un recul de 23,8%. Ce calcul inclut tous les secteurs de l'économie, publics et privés, sauf le secteur primaire, et tient compte de tous les revenus salariaux.

La Grèce, Chypre, l'Irlande, l'Italie et les Pays-Bas sont les cinq pays des 28 de l'UE qui ont enregistré une baisse de leur indice des salaires entre le deuxième trimestre 2014 et le même trimestre de l'année précédente, selon Elstat. Pour la Grèce, ces chiffres vont dans le même sens qu'une récente étude de l'OCDE sur l'emploi ayant conclu à une baisse annuelle de plus de 5% des salaires réels depuis début 2009. 

L'OCDE avait également classé la Grèce 31e sur 32 pour la "qualité de l'environnement au travail", jugeant les attentes des employeurs "excessives" par rapport aux moyens à la disposition des salariés et s'inquiétant des "effets négatifs" de cette situation sur la santé des salariés. Par ailleurs, la Grèce est affectée du plus fort taux de chômage de l'OCDE, à 27% en juin, dont trois quarts de chômage de longue durée.

 

Source 7S7

Commenter cet article

Archives

Articles récents