Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Sanctions européennes, jusqu'au bout de l'absurde

Publié par wikistrike.com sur 9 Septembre 2014, 14:03pm

Catégories : #Politique internationale, #Economie

Sanctions européennes, jusqu'au bout de l'absurde

© Josetxo Ezcurra
FRATERNITÉ UKRAINIENNE Bienvenue dans la Grande famille européenne enchainée : le Fonds monétaire international (IMF/FMI), la Banque centrale européenne (ECB/BCE), la Commission européenne (EC/CE) et la Troika (la réunion des trois précédents : FMI, CE et BCE)

Sanctions européennes, jusqu'au bout de l'absurde

 

 

Traduction : Daniel 

 

La dernière décision de l'Union européenne à l'encontre de la Russie étonne par sa stupidité flagrante. L'Union européenne a adopté des sanctions qui ne prendront effet que si le cessez-le-feu ne tient pas. 


Premièrement, l'hypothèse la plus probable est que si le cessez-le-feu ne tient pas, ce sera évidemment la faute de la Russie. Non, pas de la Novorossia, mais bien de la Russie. 

Deuxièmement, il semble que la possibilité d'une violation du cessez-le-feu par les Ukrainiens n'a même pas été évoquée, ou qu'on l'a rejetée du revers de la main. 

Troisièmement, en tenant compte du fait que les Ukrainiens ont littéralement « imploré » l'Occident d'imposer des sanctions contre la Russie, l'Union européenne vient de leur donner le motif tout désigné pour rompre le cessez-le-feu. 

Quatrièmement, l'Union européenne semble croire que la Russie craint ses sanctions, même si tous les signes observés auprès des hauts fonctionnaires du Kremlin ou dans l'opinion publique démontrent que les dirigeants russes, pas plus que le peuple russe, ne sont préoccupés par les sanctions de l'Union européenne. En fait, les seules personnes vraiment concernées par les sanctions sont les principaux opposants du président Poutine, c'est-à-dire les élites libérales pro-occidentales et pro-Union européenne. 

Les trois documents importants indiqués à la fin de cet article font ressortir toute la « sagesse » des eurocrates à propos de la question de l'imposition de sanctions contre la Russie. 

À la lecture de ces documents, il est clair que les fonctionnaires de l'Union européenne sont tout à fait déconnectés de la réalité ou complètement malhonnêtes. Par exemple, ils parlent de « l'agression par les forces armées russes sur le sol ukrainien », même s'ils n'ont pas la moindre preuve de cette « invasion invisible », qui, soit dit en passant, est même réfutée par la junte en place à Kiev (afin de pouvoir obtenir un autre prêt du Fonds monétaire international). 

C'est à la fois dégoûtant, amusant, pathétique et alarmant, tout dépendant de votre point de vue. Chose certaine, ça manque totalement de sérieux. 

 

 

© Inconnu
Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et président du sommet de la zone euro.
Pour parler franchement, tout en reconnaissant que c'est immature de ma part, j'ai hâte que l'Union européenne adopte sa nouvelle série de sanctions. Pourquoi ? Parce que je me réjouis déjà de la panique en Europe quand la Russie rétorquera aussitôt par une interdiction de vol des transporteurs aériens européens au-dessus de son territoire ou, par exemple, en imposant des sanctions contre l'industrie automobile ou aérospatiale. Peu importe ce que les Russes feront, l'Union européenne saura qu'elle s'est tirée dans le pied et sans aucune raison valable. 

Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec les sentiments de Mme Nuland à l'égard de l'Union européenne. 

Les trois documents de référence : 

[1] 
Statement by the President of the European Council Herman Van Rompuy on further EU restrictive measures against Russia, Conseil de l'Union européenne, anglais, 08-09-2014 

[2] 
Joint letter by the President of the European Council, Herman Van Rompuy, and the President of the European Commission, José Manuel Barroso, on restrictive measures against Russia, Conseil de l'Union européenne, anglais, 05-09-2014 

[3] 
Réunion extraordinaire du Conseil européen - Conclusions, Conseil de l'Union européenne, français, 30-08-2014. 

Source : 
The self-evidently absurd « logic » of the EU, vineyardsaker, anglais, 08-09-2014

 

http://www.vineyardsaker.fr/2014/09/09/labsurdite-flagrante-logique-lunion-europeenne/

Commenter cet article

Archives

Articles récents