Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La plus grosse tache jamais vue depuis 10 ans déclenche une grosse éruption solaire vers la Terre

Publié par wikistrike.com sur 25 Octobre 2014, 14:44pm

Catégories : #Astronomie - Espace

La plus grosse tache jamais vue depuis 10 ans déclenche une grosse éruption solaire vers la Terre

 

 

Apparu le 17 Octobre à la surface du soleil, le groupe de taches AR 2192 est devenu le plus grand jamais vu depuis de nombreuses années avec une superficie proche de celle de AR0496, la dernière grande tache solaire du cycle solaire précédent, qui couvrait 2610/1000000 du disque solaire le 30 octobre 2003 au moment où se produisait la fameuse éruption de classe X 45.

Les prévisionnistes estiment que ce groupe de taches solaires est à peu près aussi large que la planète Jupiter avec un diamètre de 140 000 kilomètres et certains observateurs sur Terre ont même été en mesure de le voir au coucher du soleil, quand le soleil est couvert par les nuages ​​ou de la brume. Il était également très visible pendant éclipse lunaire partielle de jeudi, alors que la Nouvelle Lune passait entre la Terre et le Soleil, atténuant partiellement la lumière du soleil.


Les chercheurs du Centre de prévision NOAA Space Weather surveillent de très près cette région très active sur le soleil qui a déjà produit des douzaines d'éruptions de classe C (faible), beaucoup d'éruptions de classe M (moyenne) ainsi qu'une éruption classée X 1.6 le 22 Octobre.

Vendredi après-midi à 17h07 HAE, AR 2192  a produit une autre éruption de classe X . L'éruption avait une très longue durée et est évaluée à X3.1. Elle a immédiatement provoqué une panne R3 (forte) de la radio principalement au niveau de ​​l'océan Pacifique.

Les chercheurs n'ont pas encore déterminé si elle a été associée à une éjection de masse coronale.

Le NOAA estime aujourd'hui a 85% les chances d'éruption de classe M supplémentaire et à 45% les chances pour autre une éruption de classe X. Avec la tache solaire directement en face de la Terre, toute éjection de masse coronale serait geo-effective et  pourrait provoquer une tempête géomagnétique potentiellement grave avec dans le pire des cas des effets dévastateurs sur l'infrastructure électrique et les réseaux de communication. 

Dans le meilleur des cas, cette tempête solaire pourrait se limiter à d'impressionnantes  aurores boréales.

La plus grosse tache jamais vue depuis 10 ans déclenche une grosse éruption solaire vers la Terre
Commenter cet article

Archives

Articles récents