Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Pologne, les pays baltes et la Finlande atteints de fièvre belliqueuse

Publié par wikistrike.com sur 17 Octobre 2014, 13:32pm

Catégories : #Politique internationale

La Pologne, les pays baltes et la Finlande atteints de fièvre belliqueuse

Moscou à portée de missiles polonais

La Pologne, les pays baltes et la Finlande atteints de fièvre belliqueuse

 

 

La Pologne est en train d’acheter 238 missiles de croisière anti bunker /anti silos de missiles, de type AGM-158 JASSM et AGM-158 JASSM-ER que le Pentagone livrera à partir de 2017. Moscou entre dans le rayon d’action de ces missiles.

L’acquisition s’inscrit dans le programme de modernisation technique de l’armée polonaise (2013-2022) qui dispose d’un budget de 43 milliards de dollars. Il est prévu que les missiles AGM-158 JASSM (Joint Air-to-Surface Standoff Missile) vont contribuer à renforcer les capacités de dissuasion et de riposte contre la . La capacité de dissuasion amène à adapter et à armer l’avion multi rôle polonais, suivi par l’équipement, avec le même type de missiles de croisière, la flotte des cinq sous-marins d’ polonais.

Pour augmenter le rayon d’action de l’aviation polonaise, le  de Varsovie est en négociation pour acheter quatre avions ravitailleurs en vol de type KC-46 (une variante résultant de la modification d’avions commerciaux B-767). A noter que le premier KC-46 censé entrer dans l’équipement de l’armée américaine le sera après 2016.

Le prix du missile AGM-158 JASSM-ER est de USD 1.327.000 et le département d’Etat américain a déjà émis un accord pour la livraison d’un premier lot de 40 missiles AGM-158 A. Le missile JASSM pèse 1,021 kg dont 450 kg représentent la charge utile de type pénétrant, utilisée dans la destruction de bunkers et de silos de missiles.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

© http://fmashiri.files.wordpress.com/2014/04/JASSM-er.jpg?w=1200

Jusqu’à présent, seule une escadrille de  ‘’B-1 B Lancer’’ de l’armée américaine avait commencé à s’équiper avec ce type de missile, les autres unités de l’aviation  américaine ne devaient recevoir ces missiles qu’en 2017. Selon le fabricant Lockheed, les missiles AGM-158 JASSM seraient compatibles pour être portés par les bombardiers B-2 A Spirit et B-52 H Stratofortress, et également par les chasseurs- bombardiers F-15E Strike Eagle, F/A-18 Hornet et probablement les F-35A-C Lightning II.

 

 

Pour utiliser ce missile, la Pologne aura à faire une petite mise à jour du microprocesseur MMC (système de gestion de mission) sur les 48 avions F-16C / D Block 52 disponibles. La distance maximale de vol du missile JASSM standard est de 370 km, la version JASSM-ER a une portée de 1 000 km. Notez que la distance de Białystok (ville frontière polonaise) jusqu’à Moscou est de 978 km, et que pour la seule année de 2014, l’armée russe a été équipée de 230 avions et hélicoptères neufs.

AGM-158 JASSM est un missile subsonique avec empreinte radar réduite, et est propulsé par un turboréacteur. Il a un système de guidage combinée : inertiel,-INS et GPS pendant le vol vers la zone de la cible, et ensuite les images en infrarouge (IIR), lui permettent de sélectionner, reconnaitre et frapper la cible.

La Finlande a une frontière avec la Russie sur une longueur de 1,340 km et seulement 23 pour cent de la  serait d’accord avec l’adhésion à l’OTAN. Cependant, la Finlande est le deuxième pays voisin de la Russie, auquel les États-Unis ont proposé de vendre des missiles de croisière AGM-158 JASSM. Le contrat d’une valeur de 178,5 millions d’euros, permettra de réarmer, dans les deux prochaines années, les 62 avions F/A-18 Hornet de la Finlande avec des missiles de croisière.

Avec la Pologne et l’ il est devenu clair que les commandements tactiques, sans troupes de l’OTAN, annoncés lors du sommet du pays de Galles pour la Roumanie, la Pologne et les pays baltes, ne sont que des bobards propagandistes.

Le double langage de l’OTAN aux alliés européens

Du coup, l’Estonie s’est empressée de signer un contrat d’une valeur de $ 55 millions avec les fabricants d’armes américains Lockheed Martin et Raytheon pour un premier lot de 120 lanceurs portables et 350 missiles antichars FGM-148 Javelin. Le système pèse 22 kg, le missile est autoguidé par infrarouge comme un missile AA portable. La distance de vol maximum du FGM-148 est de 2,500 à 4.700 m. L’Estonie est le deuxième état balte après la Lituanie à être doté de missiles antichar FGM-148 Javelin.

Les missiles antichars javelin équiperont une nouvelle Brigade d’infanterie, qui est en cours de formation dans l’armée estonienne, à la suggestion du Pentagone. Pour équiper la nouvelle brigade, l’Estonie va signer deux contrats avec l’armée hollandaise. L’un pour l’achat d’occasion d’un bataillon du 44 MLI fabriqués en Suède, et l’autre pour un bataillon de canons automoteurs PzH 2000 cal 155 mm presque neufs et très puissants, fabriqués en Allemagne.

Valentin Vasilescu

Traduit par Avic – Réseau International

Commenter cet article

Archives

Articles récents