Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le secret du mystérieux disque de Phaistos enfin percé ?

Publié par wikistrike.com sur 30 Octobre 2014, 19:47pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine, #Les anciennes écritures

Le secret du mystérieux disque de Phaistos enfin percé ?

Une prière à la Déesse Mère ?

Le secret du mystérieux disque de Phaistos enfin percé ?

 

Un chercheur de l'Institut d'Enseignement Technologique de Crète affirme avoir percé les secrets de la signification du disque de Phaistos, une mystérieuse tablette d’argile cuite circulaire datant du second millénaire avant notre ère.

Des milliers d'années avant l'avènement du CD-ROM, l’homme utilisait déjà des disques pour stocker des informations. C’est du moins ce qu’on suppose en voyant le disque de Phaistos. Cette mystérieuse tablette d’argile cuite circulaire de 15 centimètres de diamètre est remplie sur ses deux faces de hiéroglyphes en spirale.

Le disque a été découvert en Crête en 1908 sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos. L’objet étant exempt de matière organique, les analyses de datation au carbone 14 ont été rendues impossibles. Les paléontologues estiment toutefois que celui-ci remonte au second millénaire avant notre ère, dans la deuxième partie de l’âge de bronze minoen.

Signification mystérieuse

Depuis sa mise au jour, le disque de Phaistos ne cesse d’interroger les experts quant à sa signification et son utilité. Des observations ont permis de conclure que la face B avait été gravée après la face A, suggérant que la fin de l'éventuel message se trouverait donc sur la face B. Toutefois, même le sens de lectures des symboles reste sujet à débat.  

De nombreux spécialistes ont tenté durant un siècle de décoder la signification cachée derrière l'ensemble de symboles. Gareth Owens, chercheur à l'Institut d'Enseignement Technologique de Crète fait partie de ceux là. Or, le scientifique aurait aujourd'hui franchi un pas majeur. Dans un communiqué, il affirme être parvenu en quelque sorte à "cracker" le CD-ROM antique en identifiant certains mots clés et le message général véhiculé.

Selon lui, la séquence imprimée à l’aide de poinçons sur les deux faces, contiendrait une prière à la déesse mère de la religion minoenne.

Une prière à la déesse mère

Pour en arriver à une telle conclusion, Gareth Owens a passé six ans à étudier et déchiffrer le sens de lecture des 241 signes de la séquence dont 45 différents. Il explique au journal Archaeology News Network : "Le mot et valeur la plus stable est 'mère', et en particulier la déesse mère de l’ère minoenne".

En identifiant des groupes de symboles spécifiques, le chercheur aurait réussi à déchiffrer la dénomination "grande dame d’importance" sur une partie du disque et "femme enceinte" sur l’autre. Ainsi, un côté serait dédié à la femme enceinte et l’autre à la femme qui accouche. Selon Gareth Owens, environ 90% d'une face du disque pourrait désormais être déchiffré.

Si la découverte reste à confirmer, elle ferait partie des hypothèses les plus convaincantes au sujet de la signification du message gravé. Elle confirme notamment que le disque a bien été utilisé pour véhiculer un message comme les spécialistes le pensaient. Néanmoins, le disque garde encore bien des secrets que ces derniers comptent bien percer.

http://www.maxisciences.com/disque/le-secret-du-mysterieux-disque-de-phaistos-enfin-perce_art33718.html
Copyright © Gentside Découverte

Commenter cet article

Archives

Articles récents