Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

0,004% de la population s'accaparent 13% de la richesse du monde

Publié par wikistrike.com sur 25 Novembre 2014, 17:33pm

Catégories : #Economie

0,004% de la population s'accaparent 13% de la richesse du monde

13% de la richesse du monde sont concentrés entre les mains de 0,004% de la population du monde, indique un nouveau rapport, publié par la banque suisse UBS et le cabinet de consultance Wealth-X, et intitulé « The World Ultra Wealth Report 2014 ». 

Il précise que 
dans le monde, on a recensé cette année 211 275 individus ultra-riches (« Ultra-high net worth », ou UHNW), c'est-à-dire, qui disposent d'une fortune d'au moins 30 millions de dollars, ce qui implique une augmentation de 6% par rapport à l'année dernière, et établit un nouveau record. D'ici 5 ans, leur nombre sera porté à 250 000. 

Parmi ces personnes, on dénombre 2325 milliardaires, soit une hausse de 7,1% par rapport à 2013. Et ce n'est pas fini, puisque selon le rapport, leur nombre pourrait grimper à 4 000 d'ici la fin de cette décennie. 

L'étude montre que la fortune moyenne des ultra-riches a augmenté de 77% depuis l'année dernière, et qu'elle atteint désormais 112 millions d'euros. On compte 1 « UHNW » pour 35 000 personnes dans le monde, ce qui correspond à une concentration de 0,004% de la population. 

« En dépit des conflits géopolitiques, des conflits socio-économiques et de la volatilité des marchés financiers, les marchés boursiers ont affiché de fortes performances, permettant de ce fait au fortunes des individus ultra-riches de croître et d'étendre leur influence sur les secteurs et les industries, que ce soit au travers de leur importance pour la gestion de fortune, ou de leur consommation de produits de luxe », ont écrit les chercheurs. « Une telle concentration de richesse dans les mains de quelques individus signifie qu'ils ont tendance à avoir une large influence, que ce soit sur les marchés boursiers internationaux ou dans des industries spécifiques », ajoutent-ils. 

Le rapport montre que 30% des ultra-riches résident en Amérique du Nord, 25% d'entre eux en Europe, et 23% en Asie. Actuellement, on compte 44 505 ultra-riches en Asie, et ils possèdent une fortune cumulée de 6.600 milliards de dollars, contre 58 065 d'ultra-riches en Europe avec un patrimoine combiné de 7 700 milliards de dollars. Cependant, dans ce domaine, l'Asie devrait rattraper l'Europe en 2017, selon le rapport. 

Il observe également que les hommes représentent 87% de la population totale des ultra-riches, et que plus de 64% sont des self-made men, c'est à qui se sont enrichis seuls, tandis que 13% ont hérité de leur fortune. En revanche, pour les femmes, l'héritage est le principal moyen d'accès à la richesse, et seulement 33% d'entre elles sont des « self-made women », contre 50% qui avaient hérité de leur fortune. 

Les chercheurs ont également noté que les ultra-riches dépensaient en moyenne individuellement 800 000 euros par an en produits et services de luxe.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents