Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

8% de la richesse mondiale planqués dans les paradis fiscaux

Publié par wikistrike.com sur 25 Novembre 2014, 13:51pm

Catégories : #Economie

Les 5 plus grosses banques françaises comptent 578 filiales dans des paradis fiscaux, selon la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les 5 plus grosses banques françaises comptent 578 filiales dans des paradis fiscaux, selon la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Quelque 7.600 milliards de dollars sont détenus par des particuliers dans des paradis fiscaux, affirme une étude parue dans le Journal Of Economic Perspectives. Les ménages européens y cumulent 2.600 milliards de dollars à eux seuls.

 

Près de trois fois le PIB de la France. C'est le montant de la richesse mondiale détenue par des particuliers dans des paradis fiscaux soit 7.600 milliards de dollars, affirme une récente étude parue dans le Journal of Economic Perspectives.Cela représente 8% des actifs financiers mondiaux.

Les Européens, rois de l'évasion

Les ménages européens arrivent les premiers avec quelque 2.600 milliards localisés dans des États qui mêlent faible fiscalité et opacité financière, affirme le Français Grabiel Zucman, professeur assistant à la London School of Economics. Derrière eux, les contribuables asiatiques (1.300 milliards) distancent de peu les Américains (1.200 milliards) qui sont suivis par les particuliers dans les pays du Golfe (700 milliards), affirme l'auteur de La Richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux (2013).

Grabiel Zacman estime à "190 milliards" par an la perte en recettes fiscales essuyée par les États, au profit "quasi exclusif" des contribuables les plus fortunés.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents