Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

François Hollande à 12%, record battu dans la bassesse

Publié par wikistrike.com sur 6 Novembre 2014, 05:35am

Catégories : #Politique intérieure

François Hollande à 12%, record battu dans la bassesse

Photo: Mister plouf

François Hollande à 12% touche le fond le jour de sa mi-mandat

 

 C'est ce qu'on appelle crever le plancher au plus mauvais moment. Selon le baromètre YouGov du mois de novembre réalisé pour Le HuffPost et Itélé, la cote de popularité de François Hollande atteint son plus bas historique depuis le début de nos analyses en tombant à seulement 12% d'opinions favorables.

La cote du président de la République avait déjà chuté à 13% dans notre baromètre: c'était en avril dernier juste après la raclée des élections municipales. Au mois de novembre, "avec un contexte économique et social qui ne montre guère signe d’amélioration, les Français révoquent véritablement l’exécutif, en lui attribuant les plus mauvais scores enregistrés depuis la mise en place de ce baromètre en novembre 2012", prévient l'institut YouGov. Une nouvelle alarmante de plus pour le président de la République et qui tombe d'autant plus mal qu'elle intervient le jour même de sa mi-mandat.

François Hollande doit justement prendre la parole ce jeudi soir sur TF1 au cours d'une émission spéciale pendant laquelle il sera confronté à un panel de Français. Une chose est sûre, il aura fort à faire s'il veut inverser la courbe de son impopularité. Dans cette étude réalisée entre les 29 et 30 octobre auprès de 1004 Français, le président perd trois points en un mois, atteignant un autre sommet, celui de 83% d'opinions défavorables. Pas de réservoir de soutien à chercher du côté des indécis: seules 5% des personnes interrogées ne se prononcent pas à son sujet.

En revanche, une très nette majorité de sympathisants socialistes et écologistes (63%) juge désormais défavorablement l'action du chef de l'Etat contre 43% d'avis favorables. C'est d'ailleurs dans son propre camp que François Hollande perd le plus: -11 points depuis le mois dernier, comme un écho à la fronde orchestrée par les parlementaires socialistes.

Manuel Valls ne protège plus le président

Alors que les rumeurs de mésentente entre le président et le premier ministre s'intensifient, Manuel Valls ne bénéficie aucunement de la descente aux enfers du chef de l'Etat. En chute libre depuis son arrivée à Matignon, l'ancien ministre de l'Intérieur perd encore deux points au mois de novembre et tombe à 22% d'opinions favorables.

"Comme François Hollande, il perd des soutiens surtout au sein de sa famille politique : 45% des sympathisants PS-EELV disent avoir un avis favorable de son action, soit 12 de points de moins" que le mois dernier, pointe YouGov.

Une fois encore, l'état de l'opinion vis à vis de son gouvernement est loin d'être rassurante. 83% des personnes interrogées (+3 points) portent un jugement défavorable sur son action, 85% (+3 points) jugent "mauvaise" sa gestion de l'économie, 75% (+6 points) jugent que la ligne du gouvernement n'est pas claire.

La défiance des Français frappe autant le Parti socialiste que l'exécutif. 69% des Français jugent que le PS est un parti divisé, soit 9 points de plus en seulement un mois. Maigre consolation, c'est seulement deux points de plus que l'autre grand parti de gouvernement, l'UMP.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents