Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La France est officiellement entrée en déflation

Publié par wikistrike.com sur 20 Novembre 2014, 08:48am

Catégories : #Economie

Et l’INSEE révéla à l’insu de son plein gré que nous sommes entrés officiellement en déflation Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/et-insee-revela-insu-plein-gre-que-sommes-entres-officiellement-en-deflation-nicolas-goetzmann-1854978.html#EVh5Tofgu0QbhJh3.99

Et l’INSEE révéla à l’insu de son plein gré que nous sommes entrés officiellement en déflation Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/et-insee-revela-insu-plein-gre-que-sommes-entres-officiellement-en-deflation-nicolas-goetzmann-1854978.html#EVh5Tofgu0QbhJh3.99

A la lecture des derniers chiffres sur l’évolution des prix au mois d'octobre, on se rend compte que l'économie française est bel et bien entrée dans une phase critique.

 

e 13 novembre, l’INSEE publiait les dernières données relatives à l’évolution des prix pour le mois d’octobre 2014 : "Les prix à la consommation sont stables en octobre 2014 ; ils augmentent de 0.5% sur un an". A priori, rien d’alarmant. Cependant, en regardant le détail des chiffres d’un peu plus près, il apparaît tout simplement que la France vient discrètement d’entrer en déflation.

En effet, si l’indice des prix à la consommation permet de refléter l’ensemble des variations de prix, il reste tout de même soumis aux humeurs des biens les plus volatils.

Ainsi, afin de se faire une idée plus précise des tensions inflationnistes, il est recommandé de s’intéresser à l’indice d’inflation sous-jacente. Pour la définition, c’est l’INSEE qui en parle le mieux :

"L'indice d'inflation sous-jacente est un indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l'évolution des prix. Il traduit l'évolution profonde des coûts de production et la confrontation de l'offre et de la demande. L'indice d'inflation sous-jacente est corrigé des mesures fiscales de façon à neutraliser les effets sur l'indice des prix de la variation de la fiscalité indirecte ou des mesures gouvernementales affectant directement les prix à la consommation. L'inflation sous-jacente est ainsi plus adaptée à une analyse des tensions inflationnistes, car moins perturbée par des phénomènes exogènes."

 

Ainsi, l’indice d’inflation sous-jacente permet une meilleure lecture de la confrontation de l’offre et de la demande. Plus la demande est forte par rapport à l’offre, et plus l’inflation sous-jacente aura tendance à progresser. Inversement, plus la demande est faible par rapport à l’offre, plus l’indice aura tendance à s’affaisser.

Et en ce mois d’octobre 2014, l’inflation sous-jacente vient de passer en territoire négatif à -0.01%. Une première historique depuis les années 30.

Inflation sous-jacente. Annuel. En %. INSEE

 

 

 

Lire la suite

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents