Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mesures urgentes en Europe pour contenir la grippe aviaire

Publié par wikistrike.com sur 17 Novembre 2014, 07:32am

Catégories : #Santé - psychologie

Mesures urgentes en Europe pour contenir la grippe aviaire

Revoilà la grippe aviaire

Le virus de la grippe aviaire hautement pathogène découvert aux Pays-Bas

 

 

Les médecins néerlandais ont découvert le virus de la grippe aviaire hautement pathogène dans une ferme de volailles dans la partie centrale du pays, rapporte RIA Novosti.

Ce type de virus est mortel pour les oiseaux et, vraisemblablement, peut être transmis des oiseaux aux humains. Les travailleurs de cette ferme étaient placés en quarantaine.

En outre, les autorités néerlandaises ont imposé une interdiction temporaire de la fourniture de produits de volailles dans tout le pays.

 

Source

 

 

Mesures urgentes en Europe pour contenir la grippe aviaire


La Commission européenne devrait prendre des mesures d'urgence destinées à contenir la propagation d'un cas de grippe aviaire issu de la souche hautement pathogène H5N8 du virus. Aux Pays-Bas, où ce cas a été découvert dans un élevage, ainsi qu'en Grande-Bretagne, des restrictions sont d'ores et déjà en vigueur.


"La Commission devrait adopter (...) le lundi 17 novembre une décision portant sur des mesures de prévention urgentes liées à ce cas", a précisé Ricardo Cardoso, porte-parole de l'institution.


Les autorités néerlandaises ont annoncé que le cas de grippe aviaire découvert dans un élevage d'Hekendorp, au centre des Pays-Bas, était le fait de la souche hautement pathogène H5N8 du virus. Celle-ci est mortelle pour la volaille et capable de franchir la barrière des espèces.


Nombreuses mesures
Dans un communiqué diffusé tard samedi soir, les autorités néerlandaises ont indiqué les transports de volaille ont été provisoirement interdits à l'échelle du pays tout entier. Quelque 150'000 poulets sont en outre sur le point d'être abattus, conformément aux règles européennes en matière de grippe aviaire.


Pour limiter les risques de contamination, les autorités ont décrété une interdiction du transport de volailles, d'oeufs ou de fumier de volailles. Cette interdiction durera 72 heures au maximum. Dans un rayon de 10 kilomètres autour de l'exploitation concernée, elle durera "en principe" 30 jours. Seize autres exploitations se trouvent dans ce rayon et des analyses vont y être menées.


Cas britanniques
Cette variante de la grippe aviaire, jusque-là cantonnée à l'Asie, avait été détectée début novembre pour la première fois en Europe, en Allemagne. Elle est différente de la H5N6, contre laquelle l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avait mis en garde en septembre, en raison de sa forte virulence.


De son côté, la Grande-Bretagne a signalé dimanche de nouveaux cas de grippe aviaire dans une ferme d'élevage de canards dans le Yorkshire, au nord du pays. Elle a toutefois assuré que le risque pour la santé publique était "très faible".


Une zone de restriction a été mise en place autour de la ferme et l'abattage a commencé, a déclaré une porte-parole du ministère de l'Environnement, de l'alimentation et des affaires rurales. La responsable britannique n'a pas précisé quelle souche de la maladie a été détectée dans cette ferme.



  Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_11_16/Le-virus-de-la-grippe-aviaire-hautement-pathogene-decouvert-aux-Pays-Bas-9608/


Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_11_16/Le-virus-de-la-grippe-aviaire-hautement-pathogene-decouvert-aux-Pays-Bas-9608/

Mesures urgentes en Europe pour contenir la grippe aviaire
Commenter cet article

Archives

Articles récents