Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Poussins étouffés et broyés: la vidéo choc qui donne la nausée

Publié par wikistrike.com sur 17 Novembre 2014, 10:44am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Poussins étouffés et broyés: la vidéo choc qui donne la nausée

L'horreur absolue, hélas, ce broyage de poussions et très répandu

Des poussins broyés dans une ivdéo choc

 

Le 11 novembre dernier, l'association L214 diffusait des images issues d'un couvoir du Finistère. Poussins broyés, jetés vivants dans des bennes à ordures ou étouffés dans un sac poubelle: les images, difficiles à soutenir, révèlent une pratique honteuse et illégale qui porte gravement atteinte au bien-être des animaux.

 

Intitulée "Un animal pas un déchet", la vidéo a été tournée par un 
employé dans une entreprise bretonne qui fait éclore des poussins
 pour en faire des poules pondeuses ou des poulets de chair. Les poussins sont sexés à la naissance afin de séparer les mâles des 

femelles. Inutiles pour l'élevage de poules pondeuses, les mâles sont 
éliminés en masse dans des conditions qui donnent le frisson. 

Encore vivants, ils sont soit broyés soit étouffés dans un sac poubelle ou encore jetés dans des bennes à ordures. On voit ainsi un employé déverser des dizaines de poussins dans un sac poubelle et le refermer en les écrasant. Abandonné, le sac rempli de poussins continue à bouger. Plus loin dans la vidéo, un ouvrier fait tournoyer un poussin pour l'étourdir. D'autres images montrent le sol de l'entreprise jonché de poussins morts.

Profonde indignation
"Ces images sont un véritable cauchemar qui brisent le cœur et inspirent une profonde indignation. Parce qu'aucun consommateur ne
voudrait cautionner de tels sévices, nous mettons ces images à disposition du public pour lui permettre de prendre conscience de la maltraitance omniprésente dans les productions animales", explique Brigitte Gothière, directrice de L214.

Dans la foulée de la diffusion de cette vidéo, L214 a lancé une 
pétition en ligne afin de sensibliser le ministre de l'Agriculture à cette pratique.

L214 Ethique et Animaux est une association de défense qui s'intéresse aux conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage des animaux utilisés dans la consommation alimentaire. L214 fait référece à l'article du code rural français qui désigne la première fois les animaux comme "être sensibles".

La campagne de L214 a également fait l'objet d'un reportage diffusé dans le JT de TF1 le 15 novembre (à voir ci-dessous).

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents