Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Référendum en Catalogne: Près de 81% pour l'indépendance

Publié par wikistrike.com sur 10 Novembre 2014, 07:03am

Catégories : #Politique internationale, #Social - Société

Référendum en Catalogne: Près de 81% pour l'indépendance

Une victoire écrasante des indépendantistes

Catalogne: 80,7% des votes en faveur de l'indépendance

 

80,7% des personnes ayant participé au vote prohibé par le régime espagnol sur l'indépendance organisé ce dimanche 9 novembre en Catalogne se sont prononcés en faveur de celle-ci, ce qui représente 1,6 million de voix. Ces résultats ont été diffusés après dépouillement de 88,4% des bulletins. 

Clairement, les catalans se sont donc prononcés pour leur indépendance.

Madrid ne prendra pas note de ce référendum qu'il a interdit. Par ailleurs, ce matin, l'Etat espagnol assure voiloir porter plainte contre les dirigeants indépendantistes.

Sommes-nous au bord d'une implosion sociale en Catalogne tandis que des compromis en cas de victoire des indépendantistes avaient été envisagés entre le Royaume et la province catalane ? Et que de nombreux mouvements de chars avaient été observés avant-hier ?

Chose certaine, ne pas prendre en compte un tel plebiscite, même interdit, ne serait pas un signe d'apaisement, bien au contraire. Aujourd'hui, il semble évident que la situation ne peut que se tendre devant une royauté sourde à la demande du peuple de la plus riche région d'Espagne.

 

Ghisham Doyle pour WikiStrike

Commenter cet article

Archives

Articles récents