Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le nombre d'ultra-riches augmente, les inégalités aussi

Publié par wikistrike.com sur 14 Décembre 2014, 07:37am

Catégories : #Economie, #Social - Société

Le nombre d'ultra-riches augmente, les inégalités aussi

C'est à se demander si nous vivons sur la même planète. D'un côté la France et l'Europe sont plongées dans un profond marasme économique, la déflation guette, le chômage augmente et pourtant la dernière édition du « Global wealth report » de Credit Suisse sur le patrimoine des ménages nous apprend que « La richesse mondiale progresse plus vite que jamais ».

 

Entre la mi-2013 et la mi-2014, le patrimoine global des ménages a ainsi progressé de 8,3 % portant à 263000 milliards de dollars leur richesse totale, selon cette étude.

 

La création de richesse est particulièrement forte en Amérique du nord (+ 11,4%, à 91000 milliards de dollars) et en Europe (+10,6%,à 85200 milliards).

 

 

Cette hausse s'explique principalement par la bonne tenue de la Bourse, la capitalisation boursière ayant bondi de 22,6 % aux Etats-Unis et de près de 30 % en Europe.

 

34,8 MILLIONS DE MILLIONNAIRES

 

Autre enseignement de cette étude, le nombre de millionnaires a fortement progressé. La planète compte désormais 34,8 millions de millionnaires, soit 3,8 millions de plus que l'an passé.

 

 

Toujours plus haut dans cette échelle des richesses, le nombre d'ultra-riches augmente lui aussi : le rapport estime que 128 200 personnes disposent d'une fortune de plus de 50 millions de dollars.

 

 

 

INÉGALITÉS

 

L'étude de Credit suisse s'intéresse aussi à la répartition de ces richesses et note que les inégalités ont eu tendance à s'accentuer depuis le début de la crise en 2008. Une fois les dettes et autres crédits déduits, il faut 3650 dollars de patrimoine pour appartenir à la moitié la plus riche de la population mondiale.

Ceux qui détiennent un patrimoine de 77 000 dollars font parti des 10% les plus riches et au-dessus de 798 000 dollars, les ménages entrent dans le cercle des 1% les plus aisés.

 

La moitié de la population détient moins de 1% de la richesse mondiale... mais le décile le plus riche de la population concentre 87% de cette richesse.


Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents