Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Plus d'un million de momies découvertes en Egypte !

Publié par wikistrike.com sur 19 Décembre 2014, 16:36pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Le cimetière égyptien de Fag el-Gamous contiendrait un million de momies, selon des archéologues américains. Crédits : FACEBOOK/BYU IN EGYPT

Le cimetière égyptien de Fag el-Gamous contiendrait un million de momies, selon des archéologues américains. Crédits : FACEBOOK/BYU IN EGYPT

Selon les archéologues américains qui fouillent actuellement le cimetière égyptien de Fag el-Gamous, ce site contiendrait pas moins... d'un million de momies.

Un million. C'est le nombre faramineux de momies qui dormiraient dans le cimetière égyptien de Fag el-Gamous, selon des archéologues de l'Université de Brigham Young (Utah, Etats-Unis) qui étudient actuellement le site.

A l'heure actuelle, ces archéologues ont mis au jour quelques 1 700 momies dans ce cimetière situé à 80 km au sud du Caire, et dont l'existence est connue des archéologues depuis une trentaine d'années.

Mais selon l'archéologue Kerry Muhlestein, directeur des fouilles menées à Fag el-Gamous, ce nombre est insignifiant en comparaison du nombre total de corps présents dans ce cimetière : "Nous pensons qu'il y a environ un million de corps au sein de ce cimetière. C'est grand, et c'est dense", a-t-il annoncé lors de la conférence annuelle de la Société pour l'Etude de l'Egypte Ancienne, qui se tenait à Toronto (Canada) du 14 au 16 novembre 2014.

D'où viennent ces corps ? Pour l'instant, le mystère est entier. Les deux principales informations dont les archéologues disposent concernant ces corps sont, d'une part, que ce cimetière a été utilisé du 1er au 7e siècle de notre ère (lorsque l'Egypte était sous domination romaine, puis byzantine), et d'autre part que le statut social des individus dont les corps sont disposés dans ce cimetière était peu élevé. En d'autres termes, il ne s'agit pas ici de tombes royales ou princières, mais d'un lieu qui accueillait des individus de condition modeste.

Malgré le statut social peu élevé des individus inhumés dans le cimetière de Fag el-Gamous, les archéologues ont toutefois retrouvé aux côtés de certains corps des objets qui avaient probablement une certaine valeur à l'époque, comme du linge et du verre.

Aux côtés du corps d'un enfant, les chercheurs ont même retrouvé des chaussons décorés de plusieurs couleurs.

Les archéologues signalent par ailleurs qu'un nombre important de ces momies ne sont généralement pas des corps volontairement momifiés par leurs proches (les organes internes sont généralement présents, par exemple), mais que ces corps ont souvent été en réalité momifiés au fil du temps par les conditions arides qui prévalent à Fag el-Gamous.

Si de nombreuses découvertes seront probablement effectuées dans ce cimetière au cours des années à venir, des éléments intriguants ont d'ores et déjà été constatés. Par exemple, les archéologues ont découvert la présence, au sein de ce cimetière, d'un premier carré n'abritant que des corps d'individus blonds, et d'un autre carré dans lequel les corps présents sont exclusivement ceux d'individus roux. Selon les archéologues, il est possible que les membres d'une même famille, ou d'une même lignée, aient été inhumés dans ces carrés.

Pour voir quelques photos prises sur le site de Fag el-Gamous par les archéologues, vous pouvez consulter cette page (en anglais) sur le site de LiveScience : "Photos: Ancient Egyptian Cemetery with 1 Million Mummies"

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents