Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ukraine : l’OTAN déploiera des troupes dès 2015

Publié par wikistrike.com sur 2 Décembre 2014, 15:25pm

Catégories : #Politique internationale

Ukraine : l’OTAN déploiera des troupes dès 2015

Les premières troupes « très réactives » de l’Otan, censées pouvoir être déployées en quelques jours en cas de crise, seront opérationnelles dès début 2015, a indiqué aujourd’hui le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg. 

Ce plan, baptisé « Readiness Action Plan » (RAP), vise à permettre à l’OTAN de déployer très rapidement – « en quelques jours » – une force dite « fer de lance » (spearhead force) qui pourra compter jusqu’à 4 000 hommes sur terre, en mer et dans les airs, d’ici 2016. 

En attendant, « une force intérimaire avec un niveau très élevé de réactivité » constitué notamment par l’Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas sera « opérationnelle au début de l’année prochaine », a déclaré Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse à la veille d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Bruxelles. 

« Ceci fera qu’on sera encore plus prêts à dissuader et à nous défendre contre les crises qui peuvent émerger à nos frontières », a-t-il poursuivi. 

L’ambassadeur américain auprès de l’Otan, Douglas Lute, a pour sa part évoqué « un bataillon test » (« test bat ») qui servira de « prototype » dès début 2015. Un bataillon qui pourra compter entre 300 et 1 200 hommes. Certaines unités de la force intérimaire devraient pouvoir réagir en « deux à cinq jours », selon une source diplomatique. 

« Dans le courant de l’année, ce bataillon test devra faire en sorte de pouvoir être prêt en quelques jours », a également indiqué M. Lute. 

« Il faut tester la logistique, les structures de commandement » et déterminer comment cette force intérimaire recevra ses ordres du général américain qui commande les forces alliées en Europe, Philip Breedlove, a-t-il expliqué. 

Les chefs d’Etat et de de gouvernement des 28 avaient approuvé début septembre, lors d’un sommet au pays de Galles, un plan d’action pour muscler leur défense collective en réponse à l’attitude « agressive » de la Russie, mais aussi pour parer aux menaces djihadistes au sud, alors que la Turquie, membre de l’Otan, partage une frontière avec l’Irak et la Syrie. 

http://lejournaldusiecle.com/2014/12/01/ukraine-lotan-deploiera-des-troupes-des-2015/

Commenter cet article

Archives

Articles récents