Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une étrange forme à la surface de Mars

Publié par wikistrike.com sur 8 Décembre 2014, 12:21pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Une étrange forme à la surface de Mars

Une structure géologique dont l'origine n'est pas encore connue a été repérée à la surface de la planète Mars par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter. Une activité volcanique souterraine pourrait peut-être en être à l'origine.

EN BREF - L'étrange structure géologique que vous voyez sur la photo ci-dessus a été photographié par l'instrument HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Selon la NASA, cette forme est large de 2 km environ, et elle est située dans la région martienne appelée Athabasca.

Étant donné que cette région est fortement liée au volcanisme, les chercheurs de la mission MRO font l'hypothèse que cette forme est le produit d'une activité volcanique : des courants de lave souterrain pourraient avoir circulé à cet endroit, poussant vers la surface le sol situé au-dessus. Avec à la clé, la création de cette formation géologique étrange.

Comment expliquer les "creux" situés à la surface de cette formation géologique ? Selon les chercheurs de la NASA, il est fort possible qu'à l'origine, des morceaux de glace étaient situés au sommet de cette dernière. Après l'action des courants de l'aveu souterrain, ces morceaux de glace auraient disparu, laissant apparaître ces zones creuses à la place.

Lire le communiqué de la NASA consacré à cette découverte (anglais) : " An Enigmatic Feature in Athabasca Lava Flows "

 

Source: JS

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents