Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une gravure abstraite vieille de 500 000 ans découverte sur un coquillage

Publié par wikistrike.com sur 7 Décembre 2014, 10:29am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Une gravure abstraite vieille de 500 000 ans découverte sur un coquillage


Des paléoanthropologues ont découvert un coquillage sur lequel des gravures abstraites ont été réalisées il y a 500 000 ans environ. Ces motifs auraient été gravés par Homo erectus.

C'est une découverte pour le moins étonnante : un coquillage, sur lequel des motifs abstraits ont été gravés il y a vraisemblablement 540 000 à 430 000 ans, a été découvert par une équipe internationale de paléoanthropologues.

Selon les auteurs de cette découverte, ces gravures auraient été réalisées par Homo erectus : en effet, le coquillage a été mis au jour sur l'île de Java. Or, à cette époque, Homo erectus était le seul représentant du genre Homo présent dans cette partie du monde.

Comment a été réalisée cette découverte ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le coquillage n'a pas été découvert récemment. En effet, il faisait partie d'une collection appartenant au Muséum d'Histoire Naturelle de la ville néerlandaise de Leyde, ou il dormait depuis… 1891. Découvert par le néerlandais Eugène Dubois à la suite d'une expédition sur l'île de Java, le coquillage n'avait à l'époque pas retenu son attention.

Mais une question se pose : et si ces gravures avaient été réalisées après la découverte du coquillage en 1891, au lieu d'avoir été réalisées il y a près de 500 000 ans ? Pour éliminer cette hypothèse, les auteurs de cette découverte nt réalisé des tests microscopiques du coquillage. Lesquelles montrent que ces gravures ont été réalisées avant que la coquille n'est été enfouie dans la terre, puis érodée au cours du temps.

S'il est bel et bien avéré que ces gravures ont été réalisées délibérément, alors la découverte serait de taille. En effet, les gravures abstraites les plus anciennes connues à ce jour datent toutes de moins de 100 000 ans (lire à ce propos "Une pierre gravée vieille de 30 000 ans découverte en Chine" et "Des gravures abstraites réalisées par Néandertal ?").

Ces travaux ont été publiés le 3 décembre 2014 dans la revue Nature, sous le titre"Homo erectus at Trinil on Java used shells for tool production and engraving" .

 

Source

 

 


 

Commenter cet article

Archives

Articles récents