Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La crise s’est aggravée en 2014 : les 400 plus grandes fortunes mondiales ne se sont enrichies que de 92 milliards $

Publié par wikistrike.com sur 6 Janvier 2015, 15:40pm

Catégories : #Economie

La crise s’est aggravée en 2014 : les 400 plus grandes fortunes mondiales ne se sont enrichies que de 92 milliards $

Les 400 plus grandes fortunes du monde disposaient d’une fortune cumulée de 4100 milliards de dollars à la fin 2014, selon des données publiées par l’agence Bloomberg.

Cette fortune a augmenté de 2,3% en glissement annuel, soit 92 milliards de dollars.   Une hausse moins impressionnante qu’en 2013, lorsque les 300 personnes les plus riches avaient vu leur fortune croître de 500 milliards de dollars. Ce ralentissement s’explique essentiellement par les maigres performances des Bourses mondiales, notamment dans les pays émergents (Russie, Brésil…) ou en Europe. L’indice MSCI World n’a enregistré qu’une hausse de 4% cette année, contre +24% en 2013.

Bill Gates reste en tête du classement, avec une fortune estimée à 87,6 milliards de dollars (+9,1 milliards). Il devance Warren Buffett (+13,7 milliards à 74,5 milliards), qui a ravi la deuxième place au mexicain Carlos Slim, dont la richesse a fondu de 628 millions sur un an.

Les Américains trustent 10 des 15 plus grosses fortunes du monde, dont les deux premières avec Bill Gates et Warren Buffett, devant les deux frères industriels Charles et David Koch (plus de 100 milliards à eux deux), Larry Ellison (Oracle, 49,4 milliards) et la famille Walton, propriétaire du géant de la distribution Wall-Mart. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est devenu le 13ème homme le plus riche du monde, avec 35,3 milliards de dollars.

Le milliardaire chinois Jack Ma a vu sa fortune passer en un an de 3,6 à 28,7 milliards de dollars, lui permettant d’occuper le 22ème rang du classement Bloomberg. Cette montée en puissance de Jack Ma s’explique par l’introduction en Bourse de son groupe Alibaba, qui représente la  plus grosse IPO de l’histoire.

Un autre chinois, Wang Jialin, a vu sa fortune doubler à 25,3 milliards. A 60 ans, Wang Jialin est présent dans le mobilier commercial, le tourisme et la distribution et l’industrie des loisirs.

Au total,  cinq chinois figurent  parmi les 10 milliardaires ayant le plus augmenté leur fortune cette année. Selon Bloomberg, la richesse des 10 chinois les plus fortunés s’est accrue de 48 milliards de dollars en un an.

Sans surprise, les milliardaires russes ont globalement vu leurs fortunes fondre en raison notamment de la chute des prix du pétrole, le plongeon du rouble et les sanctions occidentales contre certains proches du Kremlin. Leonid Mikhelson (groupe gazier Novatek, -7,8 milliards), Alisher Ousmanov (Mettaloinvest, -6,5 milliards) ou encore Vladimir Lissine (-6,2 milliards) figurent parmi les plus touchés.

Par ailleurs, 86 nouvelles têtes ont gagné le titre de milliardaire, selon Bloomberg, sans entrer toutefois dans sa liste des 400, dont la barre d’entrée est située à 4 milliards.

Agence Ecofin

Commenter cet article

Archives

Articles récents